Atelier d’écriture au lycée Montesquieu

Simplement beau…

Découvrez avec nous une partie de ce magnifique travail réalisé dans une classe MLDS du Lycée professionnel Montesquieu de Valence.
Un atelier d’écriture animé par l’auteur jeunesse drômois Franck Prévot, associé à la peintre Sophie Lefaure qui a illustré les textes de ces jeunes.
Une très très belle réalisation à l’initiative de Daniel Salles, professeur documentaliste et référent culturel de l’établissement.Logo Radio Bourg-Les-Valence


Pour en savoir plus, écoutez l’émission du 11/06, « L’invité de 11h et quelques » de Sylvie Mabilon sur Radio BLV.

Peinture "Espérance" de Sophie Lefaure. Illustre le poème de Sankoumba : "j'étais auprès d'une mère qui me donnait le goût de la vie. Une sensation très forte me réjouissait auprès d'elle..."
(Sankoumba)

Une classe contre le décrochage scolaire

Le 17 juin, au lycée Montesquieu, des membres de Fréquence Lire ont découvert avec émotion les travaux réalisés par les élèves de la MLDS-EANA. (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire-Elèves Allophones Nouvellement Arrivés).

Les enseignants aident en effet les élèves à maîtriser le français. Mais aussi à préparer leur projet professionnel. Pour ce faire, ils mettent en place des projets menés avec des artistes, souvent en relation avec d’autres classes de l’établissement. Ce qui contribue fortement à leur inclusion dans l’établissement et développe leur estime d’eux-mêmes.

Cette année, entre autres choses, ils ont réalisé des tableaux avec Naïma Carbonare. Certains d’entre eux ont participé au spectacle de danse « Franchir la nuit »  de Rachid Oumradane à la Comédie de Valence. Et récemment, plusieurs ont participé à un atelier d’écriture avec Franck Prévot. Ce dernier leur a fait écrire leur autoportrait à partir d’un questionnaire. Ainsi qu’un poème autobiographique à partir de la découverte de poèmes et d’un corpus de mots à utiliser.

Ils ont pu illustrer leurs textes avec des tableaux de Sophie Lefaure.

La fierté d’être considérés…

Les élèves sont fiers d’être considérés et accompagnés par des professionnels. Ils sont dans l’ensemble contents d’avoir été capables d’écrire leur ressenti ainsi que des poèmes écoutés par des adultes.

« Nous avons été surpris de la facilité qu’ils ont eu à parler de leur vie, en public ou à la radio pour quatre d’entre eux. Ils sont cependant restés pudiques car certains ont vécu des choses encore plus douloureuses et horribles que celles qu’ils ont écrites. » Daniel Salles

L’année prochaine, de nouveaux élèves de la MLDS travailleront l’oral avec Françoise Maimone, membre de Fréquence Lire, et Radio BLV. Et à la mi-décembre, en soirée, Françoise Maimone viendra lire des textes dans l’atelier de maintenance.

Des phrases, comme un poème…

Par ailleurs, chaque élève a énoncé une phrase qui a été mise en exergue : un souvenir, une idée directrice, une pensée intime…

L’ensemble de ces phrases, mises bout à bout, pourraient être signées de la main d’un seul poète. Lisez plutôt :

Mon enfance a laissé des traces en moi                                          (Dallyne)
J’ai vu la larme d’une femme                                                            (Ismaël)

Je m’en allais, assis au milieu de mon cœur (Idrissa)

Je pensais au monde entier (Oleg)

Le cœur infini (Dylan)

Chaque soir, je racontais des histoires aux enfants (Ahmed)

Le monde entier sait l’Afrique berceau de l’humanité (Sylla)

Abidjan, je pense à toi souvent ! (brahim)


Dans le futur je serai plus sérieux (Kylan)

Plus je grandis, plus je me sens libre (Said)

Mon espoir s'envole sur nos ailes (Thierno-Sadou)

Je rêve d’un départ magnifique (Salim)

Mon cœur danse sur nos regards (Moustapha)


Les voyageurs s’écartent de l’ennui (Sekou)

J’ai vécu des parfums dans leurs regards (Saidou)

En mourant, il avait peur de regarder le miroir (Mamadou)

Mes ailes me donnent la force (Sankoumba)

Allons ! les voyageurs ! (Silamakan)

Ci-dessous,  la « galerie » des poèmes écrits par ces jeunes. N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour lire leurs textes très émouvants.


Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail