Charlotte Courtois nous emmène en voyage…


Un tour du monde sur les flots : Bretagne, Inde, Tunisie…

Frise logo Fréquence Lire

Logo Rencontres Lire à pleine voix

Lecture musicale et vidéos, entrée libre.

Les musiques traditionnelles comme outils de dialogue entre les cultures. 

Auditorium du Pavillon des Congrès

Vendredi, deux séances, entre 14 h et 15 h 30


Couverture très colorée avec dominance de rouge pour l'album de Charlotte Courtois, Le fabuleux voyage d'Arwenn. Avec photo miniature de l'actrice Bérénice Béjo en bandeau en bas de la couverture.Charlotte Courtois (Auteur) – Izou (Illustration) – Un tour du monde musical, Lu par Bérénice Bejo Paru le 21 septembre 2017

Document jeunesse dès 3 ans (Livre CD)

Arwenn, jeune bretonne espiègle, rêve d’embarquer sur un immense voilier à la découverte de pays extraordinaires. Un mystérieux capitaine va lui donner sa chance. Et de sa Bretagne natale à l’Inde multicolore en passant par la Tunisie, Arwenn l’intrépide va rencontrer des musiciens. Et les faire jouer ensemble. Enfin… essayer, car s’écouter et jouer en harmonie n’est finalement pas si simple. À la suite du conte musical, un carnet de voyage débordant d’anecdotes et de photos nous emmène dans les coulisses du projet avec toute l’équipe.
Une aventure incroyable. À la découverte d’autres cultures en musique, où l’on touche du doigt l’importance d’écouter les autres. Et de les comprendre pour mieux dialoguer et construire ensemble. 

Charlotte Courtois, souriante.

Retrouvez Charlotte Courtois durant toute la durée des Rencontres.  Pour des séances de dédicaces qui pourront ouvrir sur un temps d’échange et combler les attentes des petits et grands.

De la fiction , mais pas seulement…

À travers ce fabuleux voyage, le livre audio et la lecture à haute voix sont à l’honneur. Sur le CD, Bérénice BEJO raconte l’histoire d’Arwenn agrémentée de musiques interprétées par les 6 musiciens du projet Lyra. Un flûtiste et un violoniste bretons, un joueur de tablas et une chanteuse Indienne, un joueur de oud et un joueur de ney tunisiens; ils interprètent des musiques traditionnelles de leurs pays et puis, petit à petit, ensemble, créent un genre nouveau, multiculturel et unique, riche de leurs différences et de leurs valeurs communes.
Le vivre-ensemble, l’ouverture à l’autre et à la différence, sont plus que promus par cet ouvrage et par l’association de Charlotte. Charlotte Courtois dont le métier est de faire de la médiation culturelle. Pour en savoir plus sur son association, Konstelacio.

Éveilleuse de curiosité…

Charlotte Courtois est une jeune femme pétillante est habitée par la mission de son association KONSTELACIO, reconnue d’utilité publique : éveiller la curiosité envers la diversité des cultures et des traditions tout en valorisant notre propre identité culturelle.
Elle parcourt le monde à la rencontre de milliers d’enfants et de leurs éducateurs. Ensemble, ils racontent des histoires, échangent, jouent de la musique… Lui vient alors l’idée de concrétiser tout cela dans un livre. Elle s’entoure des meilleurs musiciens traditionnels de trois pays (France, Inde, Tunisie) et pose sur le papier l’histoire d’Arwenn qu’elle a tant de fois racontée aux enfants.

Pour écouter un extrait :


logo des Editions des Braques
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail