Novembre 2018, un  curieux invité à l’école Sainte-Marie…

Chantal Lamalle (institutrice en retraite devenue non voyante) et les 2 enseignantes Christel Serrat et Amandine Pascal des CE2 et CE1-2, ainsi que Mr Le Directeur Maxime HERZ, avaient organisé le lundi 19 novembre, une rencontre originale pour un certain nombre d’élèves de leur établissement.

Suite à la lecture du livre en classe, « La vie de Louis Braille » (édité chez Bayard presse collection « Je lis des Histoires Vraies »), ces enfants ont eu le plaisir de participer à 3 ateliers  au cours de cet après-midi pas comme les autres :
une intervention d’une heure dans chaque classe avec la découverte de :
–  l’association Voir Ensemble et les CGA (Chiens Guides d’Aveugles) ;
–  l’écriture Braille avec règle et alphabet Braille ;
–  la lecture Braille au bout des doigts avec des mots à déchiffrer.

Chaque élève a pu écrire son prénom en Braille et déchiffrer des fiches contenant des mots surprises ou cachés en Braille. Autant de mots qu’ils ont découverts à l’aide de l’alphabet.


Le fidèle compagnon Fidgi

Fidgi le chien, couché par terreDe plus, ce jour-là, Chantal Lamalle, accompagnée de son chien Fidgi, a sensibilisé les élèves. En grand groupe puis petits groupes de 8 élèves pour ces 3 ateliers découverte.

… Grâce à son fidèle compagnon, elle a pu expliquer aux élèves l’importance de l’attention à porter aux personnes en situation de handicap. Des personnes qu’ils peuvent croiser, sans être effrayés ou intimidés par le handicap. Elle leur a parlé aussi du rôle si important de son chien dressé pour l’accompagner. De la façon dont elle lui donne les consignes grâce au harnais. Et du temps de dressage nécessaire avant que l’animal puisse être confié à son maître. Un temps très long…

Et Fréquence Lire dans tout ça?

Daniel Ponson et Olivia Reny, tous deux membres de Fréquence Lire, s’étaient rendus disponibles. Ils ont aidé et encadré les ateliers proposés.
Daniel, délégué Drôme-Ardèche des Chiens Guides d’Aveugles, en a profité pour fournir des flyers à destination des parents.

Nul doute que le retour de l’école fut nourri de discussions passionnantes autour du handicap visuel et de ce grand Monsieur Braille…


Rendez-vous sur la page Espace scolaire ou sur celle des Archives pour en savoir plus sur nos actions auprès des scolaires.

Logo des Chiens guides d'Aveugles
Frise logo Fréquence Lire

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail