Les Petits Champions de la Lecture : une finale départementale de haut vol.

Tous les enfants participants , diplôme des Petits champions de la lecture à la main, sourient au photographe. Olivia Reny et Anny Blaise Resnik de Fréquence Lire sont avec eux.
Les 18 enfants de CM2 d’écoles de la Drôme
Article de journal Dauphiné Libéré - Samedi 30 mars 2019 - Lila, gagnante de la finale départementale.

Tous champions de la lecture! Incontestablement.

Mais il a bien fallu les départager pour la suite de l’aventure…

Lila MOSCET est donc bien la lauréate de cette finale.http://lespetitschampionsdelalecture.fr


Laissons la parole à Monsieur Nicolas Zwirn, de la Fondation Orange (partenaire des Petits Champions de la Lecture depuis deux ans), spectateur attentif et enthousiaste lors de cette finale :


Le plaisir de lire à voix haute

« C’est à Valence, dans la Drôme, que se tenait le mercredi 27 mars la finale départementale des Petits champions de la lecture. Finale organisée par la dynamique et chaleureuse association Fréquence Lire.

Un moment de partage, d’enthousiasme et de plaisir autour du livre et de la lecture auquel nous avons eu la chance d’assister. Au milieu des parents, des enseignants. Et bien sûr des vraies stars du jour : 18 enfants venus de tout le département, ravis d’être parvenus à ce stade… Mais bien décidés à ne pas en rester là !

Cependant, dès les premiers instants passés dans les murs de l’École Sainte-Marie de Valence, on sent que l’esprit de compétition n’est pas ce qui prime ici. Les jeunes lecteurs savent  que l’essentiel réside dans le plaisir qu’ils vont prendre à lire à voix haute devant l’assistance (…)

Drôles, émouvants ou surprenants…

Un jeune garçon participant à la finale.

(…) Dès les premières lectures, on ne peut qu’être admiratif devant le véritable talent dont font preuve tous ces écoliers. Tour à tour drôles, émouvants ou surprenants, nos petits champions ont manifestement travaillé leur passage avec soin. Et nous voyageons avec ravissement dans 18 univers différents. Le jury, composé d’auteurs jeunesse et de représentants d’associations locales, va avoir du pain sur la planche pour départager tant de talents !

Alors, après le passage du dernier enfant, nous laissons les jurés délibérer. Eux qui donneront aux jeunes lecteurs cet ultime conseil : « Tenez bon, ne lâchez jamais la lecture ».

Le jury et quelques enfants participants.

L’aventure continue pour Lila…

(… ) Vient le moment du verdict, assez déchirant car on s’attache à tous ces petits champions. Mais il faut bien un(e) gagnant(e)… Et ce sera Lila, 11 ans, absolument irrésistible lors de sa lecture du Journal de Gurty !

La jeune lectrice porte haut les couleurs de l’École des Grèzes à Montélimar. Elle a conquis le public et le jury alors que l’exercice était nouveau pour elle. « Je n’avais jamais lu à voix haute… Je fais de la danse et je trouve ça bien plus facile de danser en public que de lire ! ».

Lila, qui avoue adorer les bandes dessinées comme Boule et Bill ou Astérix et Obélix.  Et qui adore l’idée de transmettre aux autres le contenu d’un livre. Et quand on lui demande quelle est l’émotion qu’elle souhaite véhiculer avant tout, la petite championne de la Drôme prend le temps de réfléchir un instant, puis dans un sourire glisse : « Je préfère être joyeuse ».


Nous vous invitons à lire l’intégralité de l’article de Nicolas Zwirn ici.

Vous y retrouverez la liste des livres présentés par les enfants ainsi que des mots touchants de certains des Petits Champions de la Drôme…


Logo de l'entreprise Recyclivre, partenaire de Fréquence Lire qui a accepté avec enthousiasme de fournir des lots pour récompenser chaque participant de la finale départementale des Petits Champions de la Lecture.

Enfin, toute l’équipe de Fréquence Lire remercie de nouveau chaleureusement son partenaire RecycLivre grâce auquel tous les enfants ont pu être récompensés, ainsi que l’école Sainte-Marie, chaque membre du jury, et tous les acteurs et spectateurs qui ont manifesté de l’intérêt pour cette belle finale.

Souhaitons bonne chance à notre petite championne Lila!

Ci-dessous, une galerie-photos des Petits Champions de la Drôme 2019.


Et pour visionner le petit mot d’introduction et de bienvenue prononcé par Anny, membre de Fréquence Lire, c’est ici :


On en parle aussi sur RCF Drôme :

Et sur RCF Ardèche, à l’occasion de la finale départementale avec le réseau CANOPÉ de Privas :

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail