Flyer Petits Champions de la LectureL’association Fréquence Lire et l’école Sainte-Marie organisent ensemble la finale départementale des PETITS CHAMPIONS de la LECTURE. Cette finale aura lieu entre les murs de l’école Ste Marie le 27 mars 2019, à partir de 14 heures.

Nous nous réjouissons à cette occasion de jouer le rôle de fédérateur départemental.

Grâce à l’engagement des enseignants, nous participons ainsi à créer du lien. Ainsi qu’à promouvoir la lecture et la lecture à voix haute, auprès des enfants et de leurs parents.

Une vingtaine de classes de CM2 devraient participer à cette finale.


De plus, dans un désir de développement durable (voir la charte de Fréquence Lire ici), nous avons proposé à RecycLivre de fournir des cadeaux aux enfants.  Notre partenaire a accepté avec enthousiasme de récompenser les enfants qui participeront à cette finale (sacs en toile et livres).

À l’école Sainte-Marie

Les petits champiosn de la lecture sélectionnés à Ste Marie, Valence

« Ce mardi 29 janvier 7 élèves de CM2 (École Ste Marie) ont participé au premier tour du concours « Les petits Champions de la Lecture ». Les sélectionnés sont Romane et Gonzague. Ils participeront tous les deux à la finale départementale le mercredi 27 mars qui aura lieu au sein de notre école. »

Un jury départemental :

Les petits champions seront départagés par un jury départemental, composé de cinq membres :

Sandra CORALLO, Association Les Réservoirs

Christine FRASSETO, conteuse et auteur

Martine GALATI, ADL (Association Drômoise pour la Lecture)

Sylvie MABILON, Radio BLV

Maryline MONTEI, auteur jeunesse

Une fête de la Lecture…

Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le jeu « Les petits champions de la lecture » offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou qu’ils n’aient pas encore appris à goûter aux joies de la lecture. Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu!

Créé en 2012, le jeu connaît un succès croissant. En augmentation de 43% par rapport à la 6e édition, le nombre de participants à la 7e édition est passé à plus de 46 000 enfants scolarisés en CM2. Partout en France, ils nous donnent rendez-vous pour porter haut l’étendard de la lecture autour du jeu de lecture à voix haute « Les Petits champions de la lecture ».

Avec deux parrains :

Timotée de Fombelle, auteur jeunesse et parrain de la finale nationale des Petits Champions de la Lecture

« Cette opération est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique. Tout en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale (suite à une initiative du Syndicat national de l’édition), et présidée par Antoine Gallimard, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.

Timothée de Fombelle et Dominique Blanc

Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe se rend à une finale départementale, puis régionale. Ensuite, il participe à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris. Cette fête de la lecture se déroulera en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Elle permettra de mettre à l’honneur les petits lecteurs et la littérature de jeunesse, d’une richesse particulièrement remarquable en France. »

3 minutes de lecture à voix haute et en public

Du 4 mars au 19 avril 2019 se déroulent les finales départementales. Organisées partout en France par des coordinateurs locaux bénévoles, elles accueillent les petits champions de la première étape. Face à un jury départemental, les enfants lisent un texte de leur choix, pendant 3 minutes en public.
Le 26 avril 2019, les vidéos de lecture à voix haute réalisées par les petits champions départementaux sont mises en ligne, région par région. Commencent alors les finales régionales, sur Internet. Le jury de chaque région visionne les vidéos, et désigne le lauréat de cette nouvelle étape. Le 14 mai sont annoncés les noms des quatorze petits champions régionaux qui participeront à la grande finale nationale.

Une scène prestigieuse…

Le 26 juin 2019 sera le grand jour de la finale nationale, sur la prestigieuse scène de la Comédie-Française, à Paris, en présence d’un public d’enfants venus de toute la France soutenir leurs camarades, du jury et des parrains du jeu. Un événement festif et riche en émotions à voir et revoir : ICI.

Frise logo Fréquence Lire

La lecture et la jeunesse. S’apprivoiser…

Lire ICI un article passionnant des Échos, au sujet du rapport des enfants et de la jeunesse à la lecture.

« Si l’on voit tout le temps ses parents le nez dans les écrans, ce sont les écrans qui vont devenir désirables et pas les livres… »

«Il faut lire au plus près du texte, recommande Laurent Piolatto, délégué général de l’association Lire et faire lire. Ne remplacez pas les mots difficiles par d’autres. L’environnement du texte permettra à l’enfant de comprendre; c’est comme ça que s’acquiert le vocabulaire. »

« Pour ceux qui veulent quelques tuyaux sur la façon de lire à voix haute, l’association Lire et faire lire propose des TOTORIELS sur son site Internet, destinés à l’origine aux bénévoles qui interviennent auprès de petits groupes d’enfants mais visibles par tous. »

Logo de l'entreprise Recyclivre, partenaire de Fréquence Lire qui a accepté avec enthousiasme de fournir des lots pour récompenser chaque participant de la finale départementale des Petits Champions de la Lecture.RecycLivre, vente et collecte de livres d’occasion


Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail