Franck Prévot et Le prince Odvin…

Frise logo Fréquence Lire

Logo Rencontres Lire à pleine voix

Lecture de Franck Prévot 

Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes

 Salle Éluard, Pavillon des Congrès

 Samedi 9 juin 2018, de 14 h  à 15 h 


Couverture de l'album De FRanck Prévot

Livre illustré par Régis Lejonc, paru le 24 mai 2018 aux éditions HongFei.

Dès 8 ans, album (conte, initiation, nature, bravoure, courage)


Franck Prévot proposera une lecture de son dernier album
Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes

Plus qu’une simple lecture, il s’agit d’une immersion dans l’atmosphère de l’album puisque de la musique accompagnera les mots les mots et qu’une projection des images réalisées par Régis Lejonc réjouira les yeux des petits et grands.

Sur le chemin de la lumière…

Un prince aveugle retrouve le chemin de la lumière en se mettant à l’écoute du monde et de son peuple.

Un roi tyrannique père de trois garçons dont les infirmités respectives (sourd, aveugle et muet) symbolisent les fautes de leur père à l’égard de son peuple, est chassé de son trône. Seul, son deuxième fils, Oddvin, échappe au chaos.

Aveugle, guidé par son renne Pernelius, il entame un voyage sylvestre vers le grand nord. Il y rencontre tour à tour une hermine, une chouette, un renard, un loup et un ours blancs. Humble, Oddvin sait recevoir d’eux de précieux présents. Le cœur éclairé, son retour dans le royaume perdu est possible…

Deux planches de l'album Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes

Des illustrations élégantes

Pour son illustration, Régis Lejonc est ramené par ce texte vers des émotions graphiques de son enfance, notamment celles que lui procura sa découverte des images d’Ivan Bilibine (illustrateur russe du tournant des XIXe et XXe siècles).

Son dessin élégant, cerné d’un trait fin, renouvelle une image classique à forte valeur ornementale autant que symbolique où il fait jouer des effets de cloisonnement, de foisonnement, de couleurs. Le tout participe à la fois à la mise à distance du regard du lecteur autant qu’à sa plongée dans l’image, et l’emporte au cœur d’un monde fabuleux, paysage idéal pour un voyage initiatique.

Deux planches de l'album Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes.
Le mot de l’éditeur

Le mot de l’éditeur HongFei :

Avec ce conte merveilleux de facture classique, qui conduit un héros aveugle à la lumière par la voie de l’expérience sensible d’un monde primordial, inaltéré, immaculé et habité d’animaux totémiques, Franck Prévot invite le lecteur à un regard lucide, gage de toute vie véritable.

Frise logo Fréquence Lire
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail