Autour d’une table : rencontres, tables rondes, partages et débats…

Frise logo Fréquence Lire

Le livre audio, la fin du livre papier? – Rencontre entre Jean Darot, Pascal Dubois, éditeurs et James Holin, auteur. –

Le livre audio, la fin du livre papier? – Rencontre entre Jean Darot, des Éditions Parole, Pascal Dubois, des Éditions Oui’Dire et James Holin, auteur –
animée par Vincent Guigon, journaliste à RCF.

« Place Gutenberg »
Samedi, de 14 h à 15 h


Logo Rencontres Lire à pleine voix« Qui sont les acteurs de ce secteur en plein développement et à quelles contraintes doivent-ils s’adapter? Comment se structurent-ils? À qui s’adressent ces nouveaux supports? Sommes-nous face à un phénomène de mode ou à des changements d’habitudes plus profonds?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre grâce à un panel de participants, impliqués et passionnés, déterminés à nous prouver que le succès du livre audio ne marque pas la fin du livre papier, mais plutôt un renouveau littéraire, une nouvelle manière de lire et de parcourir la littérature classique comme contemporaine, les « best sellers » comme les auteurs en devenir. » – Vincent Guigon –


Pascal DUBOIS

… Pascal Dubois a découvert la littérature orale par accident, en se perdant dans les méandres d’un conte. Sous le coup de l’émotion il cesse de produire des albums de musique et, inconscient, se consacre à l’oralité des conteurs en fondant les éditions Oui’Dire


Jean DAROT
… Avec sa compagne Marie Clauwaert, Jean Darot a fondé et anime les Éditions Parole. On pourrait s’arrêter là mais c’est un parcours singulier que le parcours de cet éditeur, et il mérite que l’on s’y intéresse. Rien ne le destinait a priori à exercer une activité dans l’édition. Encore que… Responsable de la communication du Parc naturel régional du Verdon jusqu’à fin 2011, on peut repérer un fil conducteur dans ce cheminement : l’amour de la nature, du monde vivant, du monde sensible. « Nous sommes depuis très longtemps » paysans » et, pour nous, culture et culture ne sont pas différenciées ».

Des chemins de traverse…

Et c’est progressivement, en prenant des chemins de traverse, puis en traçant des voies, que petit à petit le Livre a pris toute sa place. Et la Parole aussi. Car » le livre vivant c’est aussi l’oralité. Quand ils passent par le corps et les cordes vocales, les textes ont une seconde vie. Nous organisons partout où l’on nous invite La soupe aux livres « . Le sens du partage, l’amour de la nature, et un ancrage choisi et pleinement assumé en milieu rural parce que la ruralité s’ancre elle-même dans » le bon sens et l’inventivité « . Il n’en faut pas plus pour faire de cette maison d’éditions une maison où il fait bon lire…


James HOLIN
… Né en 1972, James Holin a grandi à Paris, non loin de la rue Saint-Denis. Les prostituées lui faisaient des risettes tandis qu’il se rendait au Palais Royal faire des pâtés de sable devant le Conseil d’État.

Après quelques humanités dans un établissement huppé de la Rive gauche, il a quitté le cocon familial pour travailler en province, à Paris et à l’étranger, au froid et au chaud.
Il regarde des films de gangsters des années 70, fait de l’improvisation, écoute du Gérard Manset, lit Balzac, court, boit du whisky, mange de tout, s’efforce d’être courtois, adore dormir et passer ses vacances dans des contrées perdues…
Auteur de polars et de nouvelles, il a enregistré plusieurs de ses ouvrages chez ABS-Multimédias.

Bleu, saignant ou à point? –  Éditions Ravet-Anceau, Polars en Nord, 2018


Logo Editions ParoleLogo Editions Oui'Dire

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail