Lila, Petite championne de la lecture, lauréate de la finale départementale Drôme

Nous vous avons annoncé son nom très récemment, c’est bien Lila Moscet (école des Grèzes à Montélimar) qui a été désignée lauréate de la finale départementale. Finale organisée ce 27 mars par l’école Sainte-Marie et Fréquence Lire. Sous l’égide de la direction nationale de l’association des Petits champions de la lecture. ┃ (Voir sur notre site l’article 📌 du 21 janvier).

Il n’a pas été facile de départager les 18 enfants qui ont participé. Nous devons ce choix à un jury que nous avons sollicité. Un jury attentif, bienveillant et extrêmement embarrassé pour désigner un(e) lauréat(e). Que soient de nouveau remerciées pour leur engagement et leur acte de bravoure 😊 :

De gauche à droite :

Maryline MONTEIL, auteur (Imaginarium)

Sandra CORALLO, association Les Réservoirs

Martine GALATI, ADL (Association Drômoise pour la Lecture)

Christine FRASSETO, conteuse et auteur

Sylvie MABILON, Radio BLV

Monsieur Nicolas ZWIRN, de la fondation Orange, (qui accompagne Les Petits champions de la lecture depuis deux ans), et présent lors de cette finale, peut en témoigner :

« Vient le moment du verdict, assez déchirant car on s’attache à tous ces petits champions, mais il faut bien un(e) gagnant(e)… et ce sera Lila, 11 ans, absolument irrésistible lors de sa lecture du Journal de Gurty !

La jeune lectrice porte haut les couleurs de l’Ecole des Grèzes à Montélimar et a conquis le public et le jury alors que l’exercice était nouveau pour elle : « Je n’avais jamais lu à voix haute… Je fais de la danse et je trouve ça bien plus facile de danser en public que de lire ! ».

Lila, qui avoue adorer les bandes dessinées comme Boule et Bill ou Astérix et Obélix, adore l’idée de transmettre aux autres le contenu d’un livre.

L’aventure continue pour Lila…


Et quand on lui demande quelle est l’émotion qu’elle souhaite véhiculer avant tout, la petite championne de la Drôme prend le temps de réfléchir un instant, puis dans un sourire glisse : « Je préfère être joyeuse ».

Joyeuse Lila? À sa façon de partager sa lecture. Et au plaisir manifeste qu’elle en éprouve, personne n’en doute. Et c’est donc avec joie que nous publions ici la vidéo de sa lecture, qui méritait bien un article à part :

Logo de l'entreprise Recyclivre, partenaire de Fréquence Lire qui a accepté avec enthousiasme de fournir des lots pour récompenser chaque participant de la finale départementale des Petits Champions de la Lecture.

RecycLivre, vente et collecte de livres d’occasion


Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail