L’invité de France Bleu Drôme Ardèche midi : les Rencontres Lire à pleine voix

Une émission animée par Christophe Bernard.

On y parle notamment du livre-audio…

LES INVITES : 

Olivia Reny de l’association Fréquence Lire    

Rama Likibi (ABS-Multimédias)  

Jean Darot (Parole Editions)   

Johan Chapelon (Impressions Modernes)Logo Rencontres Lire à pleine voix


Frise logo Fréquence Lire

Logo des éditions ABS-Multimédias, éditeur audio partenaire de Fréquence lireRama Likibi des Éditions ABS-Multimédias :

« Avec le temps, les usages du livre audio se diversifient.Chez ABS, on travaille à proposer du contenu diversifié. Il n’y a plus que la voix. Aujourd’hui, on ajoute des bruitages, des ambiances, pour plonger l’auditeur au coeur de l’histoire. Et même au niveau de la voix, les interprètes maintenant font un travail conséquent. Il n’y a plus le fait que de lire simplement, mais une réelle interprétation… »

« Fondée en janvier 2018, ABS-Multimédias est un éditeur dont le coeur de métier est le livre audio. Cette maison édite des livres non contraints à une politique éditoriale unique et rigide.

La voix, l’émotion qu’elle peut véhiculer, la musique ainsi que le sound design, sont autant d’outils qui nous permettent de partager notre amour des mots, et de faire découvrir aux lecteurs (à chaque nouvelle parution) des ouvrages passionnants. »

ABS-Multimédias lauréat du prix du livre audio 2018

ABS-Multimédias lauréat du prix du livre audio « France Culture – Lire dans le noir 2018 avec « Qui décide tous les soirs d’allumer les étoiles? » de Carine Bausière lu par Nathalie Becker.

Pour écouter un extrait :


Logo Editions ParoleJean Darot des Éditions Parole :

Donner la parole, c’est donner la vie.
Donner la parole, c’est la moindre des choses pour un éditeur. Car donner la parole c’est donner la vie au partage, à l’échange et à la diversité des idées, des savoirs, des rêves, des souvenirs. Chez Parole, c’est également ouvrir une fenêtre sur ce monde rural qui est le nôtre et dont la voix et les langues sont souvent peu entendues. Pour autant, nous n’avons pas de frontières. Notre pays de paroles ne fait qu’un avec le reste du monde. Il s’étend jusqu’à embrasser la totalité de la terre, tant que celle-ci reste ronde.


Un éditeur qui fait les marchés…

« Petit éditeur, nous avons commencé à faire les marchés. Nous sommes allés rencontrer les gens. On se penchait par dessus notre table et on leur parlait de nos livres, on leur disait « je vais vous en lire un bout ». Vous savez un livre, c’est fermé, ça a une couverture, c’est un truc assez étrange qu’on n’ose peut-être pas ouvrir, et on ne sait si l’on a aimé le livre que lorsqu’on l’a fini. Ce qui est dur. Il y a beaucoup de gens qui ne lisent pas, non pas parce qu’ils voient mal, non pas parce qu’ils ne savent pas lire mais parce qu’ils n’ont pas cette culture du livre. (…)  Donc les gens se sont approchés petit à petit, et puis on a franchi une deuxième marche qui a été d’aller chez eux.

Les Éditions Parole et les Soupes aux livres

Et on a fait nos fameuses soupes aux livres, qui sont des soirées où toute personne présente peut lire, dire, conter, raconter. Et on a lu des extraits de nos livres et il y a beaucoup de gens qui sont venus après nous disant, moi je ne lis jamais mais vous m’avez donné envie… »


Logo Impressions Modernes Guilherand (Ardèche)Johan CAPELON, des Impressions Modernes, partenaire de Fréquence Lire et co-organisateur de l’animation Tag&Play durant les Rencontres Lire à pleine voix.

« C’est lors du Salon du livre de Paris d’il y a 8 ans que nous avons détecté nous aussi ces nouveaux comportements et les besoins des éditeurs d’exprimer autre chose que du texte sur du papier. Nous avons créé la marque Tag&Play à la suite de ce salon pour proposer une solution palliative au livre tout numérique, en utilisant les puces NFC, et pour pouvoir se connecter à un contenu privé lié au livre… Cette technologie ouvre les portes à la jeune génération (…) C’est un service qui permet de router des signaux ou des liens sécurisés. »


Logo France-Bleu Drome Ardeche
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail