Maxime Laine, Les outsiders, lecture musicale


Logo Rencontres Lire à pleine voix

Avec Jérôme Doré, musicien

Salle Éluard, au Pavillon des Congrès

 Samedi 9 juin 2018, de 11 h 30 à 12 h 30

Les Outsiders

Frise logo Fréquence Lire

 

Maxime Laine est auteur, musicien et interprète. Il compose et écrit depuis dix ans des chansons, de la poésie et de la littérature. Originaire du Nord, il a longtemps arpenté les sentiers empruntés par ses personnages.

Les Outsiders est son premier ouvrage à trouver le chemin de l’édition.

 

Jérôme Doré pratique la guitare depuis l’âge de 17 ans. Après des études musicales au JAM de Montpellier, il joue au sein d’un trio jazz puis intègre la compagnie Omnibus pour Jazz à tous les étages, spectacle qui mêle cirque et musique. Depuis 2012, il fait partie du groupe de musique latine La Milone.


Livre illustré (15 x 21 cm, 128 p., 7 encres de Pascal Weiss) + 1 CD (52 min.) – Éditions Grinalbert, décembre 2014

…  » Début XIXe, grâce à la mécanisation, l’Angleterre domine le marché de la dentelle. Redevances et droits exorbitants exigés par les détenteurs des brevets des machines industrielles conduisent à la paupérisation d’une main-d’œuvre soumise à l’augmentation des cadences et à l’embargo français sur le coton anglais. Alors que révoltes ouvrières et tentatives d’exportations en contrebande se multiplient, trois artisans de Nottingham vont s’associer. Leur projet : faire sortir en fraude du pays un métier mécanique à tisser la dentelle et s’installer en France. Aventure difficile et d’autant plus dangereuse que le pouvoir anglais condamne irrémédiablement tout fraudeur à la peine de mort. Pour y parvenir, ils vont pouvoir compter sur l’aide d’un marin suédois ainsi que sur celle d’un énigmatique passeur et contrebandier français, tous deux orfèvres dans l’art de tromper la vigilance des douanes. Le succès de leur entreprise bouleversera définitivement la destinée de la ville de Calais… « 

Pour écouter un extrait :


Logo Editions Grinalbert, partenaire de Fréquence Lire
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail