Des Petits champions de la lecture sur Radio BLV – Avec les CM1/CM2 de l’école Laprat

Logo Radio Bourg-Les-Valence

Pour écouter l’émission de Radio BLV :

Petits champions de la lecture 2019 en Drôme📌

C’est une très, très belle émission que nous a offert ici Sylvie Mabilon!

Avec des enfants de CM1/CM2 de la classe de Monsieur Alain RAISON, à l’école  Laprat à Valence, le 27 mars 2019.

Un concentré de spontanéité, de légèreté et de bonne humeur .

A écouter ou ré-écouter avec bonheur. Car c’est absolument délicieux d’entendre des enfants parler de leur rapport à la lecture, et certains autres lire des extraits de livres qu’ils ont choisis. D’ailleurs, ne ratez pas Le concours d’insultes lu par Léon, un  passage du livre de La Ballade de Cornebique, de Jean-Claude Mourlevat.

(En livre audio également, Écoutez lire chez Gallimard, avec extrait ci-dessous) :

Et puis d’autres auteurs, d’autres genres, légers, moins légers…

Bernard Friot, avec ses Histoires Pressées, ses Nouvelles Histoires pressées.  Bertrand Santini et Le Journal de Gurty (lu par la petite finaliste de la Drôme Lila), Eric Sanvoisin qui a écrit L’enfant-dragon, Sothik de Marie Desplechin lu par Abel, etc. Bref, l’on appréciera la diversité des lectures proposées.

Pour conclure, avec une répétition intentionnelle, merci Radio BLV, partenaire de Fréquence Lire, et Sylvie Mabilon, pour ce moment de classe radiophonique de grande classe!!

Les Petits champions de la lecture : une joyeuse et saine émulation

À n’en pas douter, la participation de tous ces enfants à ce « concours » est un stimulant puissant. Y compris, et peut-être surtout, pour ceux qui ne se disent pas lecteurs.

Il semble aussi qu’il permette d’améliorer la qualité d’écoute entre les élèves. Écouter l’autre lire autorise probablement une sortie du cadre pur de l’apprentissage. Et offre ainsi un moment d’évasion et de rêve. Une parenthèse au milieu d’une journée de classe ordinaire…

La magie opère alors car la lecture ouvre sur tous les possibles.

Alain RAISON, l’enseignant qui a accueilli Radio BLV dans sa classe, a découvert ce concours en 2013, lors de sa création. L’un de ses élèves est d’ailleurs allé à la finale à Paris lors de cette première édition.

« C’est toujours un très bon moment autour de la lecture. Et c’est important de faire partager des bons moments pour donner l’envie de lire aux élèves, et pour leur montrer que ça peut être juste un plaisir. (…) Je continue à lire des histoires à mes élèves. Évidemment que c’est un outil pédagogique. Évidemment que c’est un moteur pour eux. Et c’est toujours un plaisir pour moi de les entendre. » Alain Raison

Frise logo Fréquence Lire

Logo Radio Bourg-Les-Valence

Pour aller plus loin et en savoir plus sur Les Petits champions de la lecture, c’est ICI 📌.

Bonne et joyeuse écoute avec Radio BLV, sur 93.6!


Logo page d'accueil site Fréquence Lire
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail