Radio-Contes, mettez vos oreilles en colimaçon!

Radio-Contes : « N’ayez pas peur des mots, des sons, mettez vos mains en papillon, vos oreilles en colimaçon ! »


Logo Rencontres Lire à pleine voix

Auditorium du Pavillon des Congrès

 Samedi 9 juin 2018, 17 h 40

Pour petits et grands…

 

Radio-Contes : ce que cachent les machines à coudre…

 

Donatienne ranc, dans un décor semi-nocturne, assise derrière sa macine à coudre

Des mains adroites et dociles. Seule la lueur de la machine éclaire une table ancienne qui tremble sous le va-et-vient d’une aiguille solide.

Soudain le tissu s’échappe. La machine se retourne. En tombent des gaines électriques. La petite main active la manivelle. De plus en plus fort, de plus en plus vite. Ça grésille, ça crépite… Un micro apparaît.
« Ppppp…petits ou grands, enfants ou géants, petits frères ou grands-mères, voici l’heure des « Oreilles Buissonnières » !
Sortez vos tympans de vos tanières, sortez vos oreilles de vos corbeilles, n’ayez pas peur des mots, des sons, mettez vos mains en papillon, vos oreilles en colimaçon ! Sur Radio Buisson, vous n’entendrez plus ni bombes, ni balles ! Mais de la poésie, des histoires et des fables ! Bienvenue à travers ondes pour rêver d’un autre Monde… »
Voilà comment une petite couturière, depuis sa station-machine, se fait conteuse clandestine, passeuse libertine ! Sur Les Oreilles Buissonnières, sa radio se fait mutine, sa voix ouvre l’imagination… de récits en narrations!

Dotienne Ranc, souriante, dans un décor semi-nocturne, assise sur un fauteuil rouge très cossu. Décor végétal tout autour.

Radio-Contes en référence à Radio-Londres s’inscrit dans un contexte de guerre et de grisaille. Celui que rencontrent encore certains enfants aujourd’hui ailleurs sur notre planète, mais aussi, celui, qui sévit, plus symboliquement, quand le monde des grands se fait aigri, le monde adulte dur et ranci.
Pourtant, ce n’est qu’une toile lointaine… La Radio de Cathie-Couture vous emmène en voyage ! De rêves en paysages !
Tissé de poésie, c’est un spectacle de contes, de paroles merveilleuses, de tons et d’intonations joyeuses… pour que puissent encore, petits (et grands !) dans leur tête et leur coeur, peindre les couleurs ! »

(source : Les Arts Buissonniers)

Auteur : Donatienne Ranc

Artiste : Donatienne Ranc

Metteur en scène : Sylvère Petit

Frise logo Fréquence Lire
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail