En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une meilleure configuration.

Côté voix...

Laëtitia EIDO, 

Invitée d'honneur " côté voix "... Et puis...

EIDO Laëtitia

 

EIDO Laetitia       ... Invitée en partenariat avec l'association Val'Liban, Laëtitia Eido est franco- libanaise et interviendra en tant que comédienne pour apporter son point de vue d'actrice sur les difficultés d'interprétation d'un texte...

Elle est l’un des rôles principaux de la série NETFLIX au succès mondial, ‘FAUDA’. Elle joue dans plusieurs langues dont français, anglais, espagnol, italien, arabe, hébreu ou grec. Elle tient rôle principal féminin du long-métrage ‘Holy Air’ de Shady Srour, qui était en Compétition Officielle du ‘TriBeCa Film Festival’ de New-York (‘FIPRESCI Film Critics award’ à Jérusalem).

On a récemment pu la voir dans le film ‘Mon Fils’ d’Eran Riklis (‘Les citronniers’) et dans l’un des rôles principaux de la série ‘Yes I Do’ d’Elsa Blayau pour Studio+, le nouveau label digital de CANAL+.

Laëtitia a reçu le prix de MEILLEURE ACTRICE pour son rôle titre dans le long-métrage historique ‘Fadhma n’Soumer’ de B.Hadjadj, à Montréal et à Agadir.

Formée tout d’abord aux techniques de jeu classiques à Paris, elle a également suivi différents stages avec les Compagnies de P.BROOK et J.LECOQ. Puis a privilégié la technique de jeu de S.MEISNER, à Paris et New York.

Sa carrière à l’écran démarre en France notamment avec le rôle de Cléopâtre dans le docu-fiction ‘Le destin de Rome’ ; puis elle est une super-héros indienne dans la série à succès ‘Hero-Corp’ de S.Astier ; et tient le rôle principal de ‘Mollement, un samedi matin’ de S.Djama (MEILLEURE 1ère FICTION, Clermont-Ferrand). Ses origines mixtes lui ouvrent des portes en Angleterre et aux USA avec la série d’action ‘Strike Back’ (Cinemax/HBO) et les films ‘The land of nothing’ d’A.Kouider (avec le Master in Films de l’université ‘Maharishi’ dirigé par David LYNCH) et le court-métrage ‘Aleppo’ d’A.Grippa.

Après des études d'Architecture et en parallèle de sa carrière d’actrice, elle a également travaillé en tant que Décoratrice au théâtre et au cinéma. Elle est diplômée de l'Université La Sorbonne-Nouvelle en ‘Scénographie et Nouvelles écritures théâtrales’ (Master 2 - 2005) et a publié ses recherches dans la revue ‘Registres’. Elle poursuit aujourd’hui sa passion pour les mots et l'image à travers la photographie, les arts graphiques et l’écriture de différents projets...


 

frise

 

COUSTON Brigitte 

 

COUSTON BrigittePassionnée de théâtre et avide de rencontres théâtrales, elle décide en 2009 de quitter son travail d’enseignante, après plus de 25 ans de service, pour vivre sa passion pleinement.
Comédienne solo ou au sein de diverses compagnies de la région, animatrice d’ateliers théâtre à la MJC Châteauvert (Valence), intervenante en milieu scolaire (Taps, projets éducatifs, apprentissage du Français par le théâtre), auteur et lectrice…
Pour elle, la lecture à haute voix est un partage où l’on découvre un texte avec ses oreilles et non avec ses yeux, laissant ainsi libre court à l’imaginaire de chacun.

Une voix sous-tendue par un texte, comme dans un livre audio, mais vécue collectivement et en temps réel avec le public.

 

 

DONVAL Marie-Pierre

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DONVAL MP

   ... Embarquer pour un voyage en littérature... c'est le choix de Marie-Pierre DONVAL qui est lectrice à voix haute, car le plaisir de lire se partage avec un public. Généreuse, passionnée, de la race des papivores, elle engrange. Passeuse d'écritures, elle transmet à ceux et celles, curieux et curieuses, la musicalité des écrivains, la découverte de leurs personnages, leurs histoires de vie, les mondes extra-ordinaires qu'ils côtoient. Prendre le risque de lire pour voyager ! La poésie comme la prose sont les tambours de la langue et leur donner voix est un projet de... vie... 

 

 

 

FOSSE Claude

 

FOSSE C... Claude Brun-Fosse est intervenante théâtre et auteur (D.U. d'écriture). 

En tant que comédienne, elle a joué dans des pièces d'auteurs contemporains tels que Michel Vinaver, Jacques Rebotier, Lucia Laragione. C'est toujours autour d'auteurs d'aujourd'hui qu'elle développe des lectures s'adressant au jeune public et aux autres... 

Elle fait également un travail d'écriture, à partir de recueils de témoignages de vie notamment auprès des populations immigrées.

Et elle intervient en tant que formatrice au sein de l'Education Nationale : ateliers théâtre, écriture, formation professionnelle pour enseignants...

L’association Langage Pluriel  a engagé depuis une dizaine d’années un travail de mémoire auprès de populations étrangères de différentes origines dans le Var et en Dordogne. Elle s’attache à en faire la restitution sous deux formes : une forme écrite et une forme théâtrale afin de porter sur la place publique les paroles confiées. Cette création artistique est portée par des comédiens professionnels qui ont, selon les fois, accompagné sur la scène des témoins, eux-mêmes acteurs de l’immigration traitée. En 2011 et 2012, elle a réalisé, en partenariat avec l’Amicale laïque de Saint-Aubin-de-Cadelech, la collecte des témoignages et Claude Fosse a pris en charge l’écriture des différents textes.

 

 

GUIGON Vincent

 

 

Guigon Vincent... Après des études littéraires, Vincent Guigon se tourne vers le média radio en 2001. Rapidement, il se spécialise dans les interviews culturelles, musicales dans un premier temps, puis, au fil des années et des envies, vers la culture au sens large. Actuellement bénévole sur plusieurs radios locales et salarié du groupe RCF, cette passion continue de l'animer et de titiller une curiosité qu'il prend soin d'entretenir.

 

" Rompu à l'usage de la voix et de la plume, il m'a semblé naturel de participer à cet événement et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai répondu à la proposition de Fréquence Lire. "

 

 

LAVAL Muriel 

 

Capture dcran 2018 05 22 12.57.47Après quelques années d’apprentissage du théâtre amateur au travers d’ateliers, de formations, de stages et de créations personnelles, Muriel se tourne vers le chemin de la lecture à voix haute : des rencontres, des apprentissages, des partages, des envies !

Le plaisir de la lecture à voix haute, construire sa propre identité de lecteur pour emmener l’auditoire au plus près du texte, entrainer le spectateur dans son univers, par la suggestion de l’image tout en laissant place à ceux et celles qui écoutent, trouver l’autre là où il veut bien nous accueillir et vivre un moment d’humanité dans la parole portée.
C’est se mettre au service des mots de l’autre, une voix teintée d’humilité face au texte, au personnage et à l’auteur.

 

" C’est par le théâtre que j’ai découvert l’art de la lecture à voix haute. La tentative de lecture, je la vis comme une tentative de me rapprocher des autres, de mon moi, de mon humanité… "

 

 

PERRIER Annie 

 

PERRIER Annie... Enseignante de Lettres et Théâtre jusqu’en 2015.
 Présidente et membre actif depuis sa création en 2009, du collectif Via Nova qui regroupe des  comédiens professionnels et amateurs sur des projets de spectacles, de lectures et d’ateliers pour enfants, adolescents et adultes. Présente dans ce collectif en tant que comédienne.
    Passionnée par la mise en voix, la mise en espace des textes : création de Cartes Blanches lectures ; participation en 2016 et 2018 au Feuilleton Théâtral organisé par le Festival d’Avignon, regroupant amateurs et professionnels ; lectures dans le cadre de La Petite librairie, émission de Radio Méga ; lectures à L’Oiseau Siffleur ainsi qu' à la Villa Balthazar.
Fervente "fréquentatrice" des salles de théâtre, Annie fera des lectures en ville pendant les rencontres...

 

VIDAL Alexia

 

VIDAL Alexia... Comédienne et metteuse en scène, passée par le conservatoire de théâtre d'Avignon, puis l'ERAC (École d'acteur de Cannes), elle travaille avec différentes compagnies de théâtre et de danse en France et en Suisse. Elle crée aussi ses propres spectacles en tant que metteuse en scène, avec la compagnie qu'elle a fondée : ''Corps de Passage''.

Pour les rencontres '' Lire à pleine voix '' elle créera un personnage ''d'audio-guide'' qui permettra de faire le lien entre les différents évènements et d'orienter le public avec efficacité et poésie, à travers les lectures et les tables rondes...