En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une meilleure configuration.

Autres dégustations littéraires

Des lectures, au Pavillon et hors les murs.

De quoi se régaler les oreilles... 

 

 Des lectures... Il y a celles que l'on fait pour soi. Dans son for intérieur. Intimes, solitaires et souvent exclusives.
Puis celles que l'on fait pour les autres. Tous ceux qui se livrent à cet exercice vous diront combien il est impliquant, à la fois vis-à-vis de soi, de l'auteur et de l'auditeur.
Et enfin celles que l'on écoute. Invitations à la rêverie et au voyage. Pauses douces et délicieuses durant lesquelles le partage est le maître mot. 

 

Venez écouter. Goûtez à ce plaisir. Car il ne s'agit pas de lectures où l'on se retrouve passif, dans une posture attentive, un peu scolaire. C'est beaucoup plus que cela.

Un présent au présent...

 

Lecture de Marie-Pierre Donval,

hommage à Sylvie Brès

 

Incertaine imite de nos gestes           Marie-Pierre DONVAL rendra hommage à Sylvie BRES, une belle poète drômoise, trop tôt disparue, mais dont les livres de poèmes, solaires, restent les vigies de sa présence au monde.
"Et c'est vrai, comme le souligne Yves Bonnefoy, les poèmes de Sylvie BRES ont la beauté et la vérité des sources. Pour se faire mot sur la page, leurs émotions et leurs réflexions ont cheminé lentement, se dispersant, se rassemblant, dans le massif, aux profondeurs d'inconscient, d'une existence, d'une intrication de joie, de souffrance et d’inquiétude, mais aussi d’espérance qui veut toujours, et doit, reprendre."
       Sylvie Brès poète, a été éditée notamment, à la Rumeur Libre (Affleure l'abîme, Une montagne d'enfance, L'incertaine limite de nos gestes) au Castor astral (Coeur troglodyte) et collaboré avec de nombreux artistes, pour la production de lettres d'artistes. Une biographie sera disponible lors de la lecture.


                "Et quand elle eut passé la frontière, elle se mit à tirer sur le bleu, et tout l'azur vint avec." Sylvie BRES, extrait de L'incertaine limite de nos gestes.

 

lieu Auditorium

heure Vendredi, de 15 h 30 à 16 h 15

 

 

 

Lecture de Nicole Gondre

Rêves de fleurs et Mystères de chats

 

 

Livres illustrés, parus en 2013 et 2017 aux éditions Artderêv

 Lecture Nicole Gondre... Rêves de fleurs est un roman inspiré par l’aube de la vie d’une artiste peintre et poète.
Petite fille, Jacqueline a dix ans quand elle fait la connaissance dans le vieux Lyon d’un artiste peintre à la barbe blanche en 1923.
Elle le nomme Melchior en souvenir d’un roi mage de la crèche. Lui, fasciné, ressent que sous son regard ses tableaux existent autrement.
Ils deviennent amis. De rencontres en rencontres dans son atelier, leur parcours, doublement initiatique, est illuminé de leurs dialogues surprenants devant la beauté des peintures de fleurs et de leurs songes mystérieux qui côtoient la magie de l’invisible, avec par exemple Le piano et les narcisses des poètes,  Le messager des pensées,  La mosaïque du ciel et les jardins d’étoiles ...


... Mystères de chats, recueil poétique illustré de peintures, présente un bouquet de 24 portraits de chats au travers de petits contes empreints d’humour, d’amour de la nature et de sérénité. Les lectures choisies seront autant de rencontres étonnantes pour partager ensemble de joyeuses émotions et un autre regard sur les chats, avec entre autres Le chat et l’orage,  Le chat au royaume des bulles,  Le chat au papillon... 

 

lieu Salle Éluard

heure Samedi, de 10 h  à 10 h 30

 

 

 

Lecture de Zarina Khan, notre invitée d'honneur 

Le dictionnaire de la Vie de Beyrouth

 

 

Zarina Khan Le Dauphin 12042018
 
En 1998, Après le Dictionnaire de la Vie de Sarajevo, Zarina Khan a été invitée à écrire Le dictionnaire de la Vie de Beyrouth qui se développe en six tableaux. Six classes de six établissements scolaires de quartiers longtemps en conflit, ont été réunis par l'écriture et le théâtre. La pièce a été interdite par les soldats et n'a jamais pu être jouée au Liban.
(Groupe de l’école Secondaire Ras Beyrouth / Groupe de l’école Ras el Nabas - Garçons / Groupe de l'école Laure Mougharzel - filles / Groupe de l'école Furn el Chebbak - Filles / Groupe de l'école Achrafieh - Garçon / Groupe de l'école Jdeideh - Garçons)
 
" Le miroir de l’amour est à l’intérieur de nous. Il échappe à la fausseté des apparences. Il suffit de l’incliner vers la lumière du soleil et le mensonge y brûle. "
 
 

lieu Salle Éluard

heure Samedi, de 15 h  à 15 h 30

 

 

Lecture musicale de Françoise Ayvayan Maimone, avec Gérard Maimone pour la musique.

En ces racines lointaines...

 

… Mots emplis de musique, musique qui dessine les mots, mots chargés d’une terre lointaine, Arménie, que des poètes de là-bas et d’ici nous laissent percevoir à travers des écrits débordant de cœur trop lourd, cœur chargé d’une terre natale couleur grenade, rouge de sang et du crépuscule d’orient… C’est à travers les mots de quelques poètes, entremêlés des compositions musicales de Gérard Maimone, que Françoise Maimone vous conduira vers ses terres originelles qui lui ont gravé à tout jamais son amour pour une poésie ancrée à la Terre-Mère...

 

Les poètes : Taniel Varoujean, Yéghitché Tcharentz, Missak Manouchian, Mariné Pétrossian, Françoise Maimone.

 

lieu Place Gutenberg

heure Samedi, de 16 h 15 à 17 h 

 

 

Lecture musicale, Maxime Laine, auteur, et Jérôme Doré, musicien

Les Outsiders

 

Livre illustré (15 x 21 cm, 128 p., 7 encres de Pascal Weiss) + 1 CD (52 min.) -  Éditions Grinalbert, décembre 2014

 

Les Outsiders

 

... " Début XIXe, grâce à la mécanisation, l’Angleterre domine le marché de la dentelle. Redevances et droits exorbitants exigés par les détenteurs des brevets des machines industrielles conduisent à la paupérisation d’une main-d’œuvre soumise à l’augmentation des cadences et à l’embargo français sur le coton anglais. Alors que révoltes ouvrières et tentatives d’exportations en contrebande se multiplient, trois artisans de Nottingham vont s’associer. Leur projet : faire sortir en fraude du pays un métier mécanique à tisser la dentelle et s’installer en France. Aventure difficile et d’autant plus dangereuse que le pouvoir anglais condamne irrémédiablement tout fraudeur à la peine de mort. Pour y parvenir, ils vont pouvoir compter sur l’aide d’un marin suédois ainsi que sur celle d’un énigmatique passeur et contrebandier français, tous deux orfèvres dans l’art de tromper la vigilance des douanes. Le succès de leur entreprise bouleversera définitivement la destinée de la ville de Calais... "

 

Maxime Laine est auteur, musicien et interprète. Il compose et écrit depuis dix ans des chansons, de la poésie et de la littérature. Originaire du Nord, il a longtemps arpenté les sentiers empruntés par ses personnages.

Les Outsiders est son premier ouvrage à trouver le chemin de l’édition.

 

Jérôme Doré pratique la guitare depuis l’âge de 17 ans. Après des études musicales au JAM de Montpellier, il joue au sein d’un trio jazz puis intègre la compagnie Omnibus pour Jazz à tous les étages, spectacle qui mêle cirque et musique. Depuis 2012, il fait partie du groupe de musique latine La Milone.

 

lieu Salle Éluard

heure Samedi, de 11 h 30 à 12 h 30

 

 

Lecture de Franck Prévot 

Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes

 

Livre illustré par Régis Lejonc, paru le 24 mai 2018 aux éditions HongFei

 

OddvinFranck Prévot proposera une lecture de son dernier album
Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes

Plus qu’une simple lecture, il s’agit d’une immersion dans l’atmosphère de l’album puisque les mots seront accompagnés de musique et d’une projection des images réalisées par Régis Lejonc.


Un prince aveugle retrouve le chemin de la lumière en se mettant à l’écoute du monde et de son peuple.

Un roi tyrannique père de trois garçons dont les infirmités respectives (sourd, aveugle et muet) symbolisent les fautes de leur père à l’égard de son peuple, est chassé de son trône. Seul, son deuxième fils, Oddvin, échappe au chaos.

Aveugle, guidé par son renne Pernelius, il entame un voyage sylvestre vers le grand nord. Il y rencontre tour à tour une hermine, une chouette, un renard, un loup et un ours blancs. Humble, Oddvin sait recevoir d’eux de précieux présents. Le cœur éclairé, son retour dans le royaume perdu est possible...

 

Le mot de l'éditeur HongFei :

Avec ce conte merveilleux de facture classique, qui conduit un héros aveugle à la lumière par la voie de l’expérience sensible d’un monde primordial, inaltéré, immaculé et habité d’animaux totémiques, Franck Prévot invite le lecteur à un regard lucide, gage de toute vie véritable.

 

 

lieu Salle Éluard

heure Samedi, de 14 h  à 15 h