En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une meilleure configuration.

Le kamishibai et le tapis de lecture

 Avec Lire et Faire Lire

Plaisir de lire, plaisir de partager

 

 

Le kamishibaï

 

le kamishibaiLittéralement " pièce de théâtre sur papier ", le kamishibaï est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des lecteurs racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Sont prévues des séances de lectures sur kamishibaïs s'adressant soit à la petite enfance soit à des enfants à partir de 6 ans.

 

Lire et faire Lire dans la Drôme
Quelques chiffres pour 2016/2017 :
 153 bénévoles répartis en 4 secteurs géographiques : Romans – Valence – Montélimar et Nyons.
 83 structures :
36 écoles maternelles, 31 écoles élémentaires, 10 structures petite enfance, 2 périscolaires, 1 collège, 1 IME et 2 centres de loisirs.
Les structures se répartissent dans 31 communes du département.
Plus de 3000 enfants bénéficient de lectures partagées. Plus de 10 000 séances de lecture sur l’année scolaire.
7 formations et plusieurs rencontres ont été organisées sur les albums jeunesse, la pédagogie, la psychologie, l’échange de pratiques. Formation initiale aux nouveaux lecteurs - Citoyenneté en littérature de jeunesse – Lire aux pré-ados – lire en public – lire pour la petite enfance et partenariat avec les médiathèques/bibliothèques. Les formations sont gratuites et animées par des professionnels.

 

 

Tapis de lecture

 

 

 

                          Le tapis de lecture

 

Deux séances de lecture autour d'un tapis-lecture :

histoires pour les petits de 2 à 4 ans et poésie pour les enfants de 6 à 12 ans.

Le tapis de lecture

 

 

 

 

 

 

 

lireetfairelire

 

 

 

 

 

L'association Lire et faire lire, créée par Alexandre Jardin en 1999, est parrainée par 170 écrivains.
Lire et faire lire reçoit également le soutien du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, du Ministère de la Culture, de la CNAF, du Commissariat général à l'égalité des territoires, de nombreux mécènes.

Les Objectifs :
                       Dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations, Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :
-  un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
- un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités...

Quelques mots clés pour vous ...