En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une meilleure configuration.

Les scolaires et Fréquence Lire

Les collaborations de Fréquence Lire avec les établissements scolaires ont été débordantes de créativité et de belles expériences...

 

Ateliers d’écriture, concours de nouvelles, lecture à haute voix, ateliers d’enregistrement, exposition, exploration du thème de la liberté : Fréquence Lire a accompagné des actions préexistantes ou suscité des projets en proposant des interventions ciblées sur les besoins des scolaires.

 

friseenamont2

 

Comme chaque année, des élèves du lycée Algoud-Laffemas ont participé à un concours d’écriture. Ils ont travaillé la lecture à haute voix de ces textes avec leurs enseignants et avec des intervenantes de l’association, Françoise Maimone et Anny Blaise-Resnik. La cérémonie de remise des prix fut l’occasion pour les lycéens d’expérimenter leur éloquence en public.

 


L’école Sainte-Marie a organisé son action autour du concours national Dis moi dix mots, doublée d’une collaboration intergénérationnelle. Des ateliers d’écriture avec Anny Blaise-Resnik et une rencontre avec l’auteur Frank Prévot leur ont permis de s’approprier une démarche littéraire par l’écriture et la découverte de l’univers d’un auteur. Les élèves ont partagé leur travail avec des seniors par une lecture de poésies et de fables classiques et contemporaines, filmée en vidéo.

 


Au menu du jeudi 3 mai, un repas littéraire au lycée professionnel Victor-Hugo. Avec les élèves de la classe de CAP –ATMFS- Douze invités ont partagé un déjeuner rythmé par la lecture à haute voix de textes littéraires choisis et travaillés pendant l’année scolaire. Emile Zola et le poète Charles-François Panard étaient par exemple parmi les invités de ce rendez-vous culinaire et littéraire.

 


Le collège Sainte-Anne et le lycée professionnel la Providence ont développé un programme pédagogique multifacettes autour de la littérature, de sa mise en voix et de la liberté en partenariat avec Fréquence Lire. L’exposition Je me sens libre quand… a été conçue à partir des propositions des élèves sur cette question. Laure Allard, photographe et membre de l'association Fréquence Lire, les a accompagnés lors d’activités spécifiques pour des prises de vues illustrant leur sentiment de liberté.


La classe de 6ème a travaillé sur le livre audio Nicostratos et aussi sur Le mauvais exemple d’Éric Boisset, auteur reçu en classe, et invité des rencontres Lire à Pleine Voix. Les poèmes rédigés par les élèves ont été enregistrés dans les studios de la radio RCF. Les élèves de 1ère année de CAP ont participé à un concours de nouvelles organisé par les médiathèques de Valence et les ont enregistrées. Les 3ème Prépa Pro ont aussi travaillé sur des enregistrements de leur texte lors d’un atelier avec les donneurs de voix de la Bibliothèque sonore.

 

A l’école Jules Vallès, les CE2 ont enregistré le livre Les chaussures de Gigi Bigo et Pépito Matéo, dans le studio de Canopé. Isabelle Chatelard, illustratrice, les avait rencontrés en classe, dans le cadre des actions du salon du livre jeunesse du Plan en janvier. Les 25 élèves de CM2 se sont aussi entrainés durant toute l’année à la lecture à haute voix pour participer au concours Les petits champions de la lecture. Comme le lieu de la finale départementale est un peu trop éloigné, ils ont concouru devant un jury local composé de membres d’associations éducatives et culturelles, parmi lesquelles Fréquence Lire.

 

Le petit salon du 1er étage sera réservé aux présentations des travaux scolaires. Sont prévus :


- les primaires de Jules Vallès et les primaires de Sainte-Marie : ils auront des présentations sur ordinateurs et assureront des permanences sur le stand ;


- des panneaux de présentations des travaux d’écriture et sur l’éloquence des classes d’Algoud-Laffemas.

 

Sous réserve de changements.