Nos actions avec les établissements scolaires en 2017/2018

 

Les établissements scolaires et Fréquence Lire en 2017/2018 :

École ESSSE   –   Collège Saint Anne-La Providence   –   École publique Jules Valles   –   École Sainte Marie   –   Lycée Des 3 Sources à Bourg les Valence   –   Lycée Professionnel Victor Hugo   –  Lycée Algoud-Laffemas-Briffaut  –  Collège Jean Zay

 Ateliers avec Canopé

École ESSSE

Pour la rentrée 2017 avec un groupe d’étudiants.
Avec Isabelle MINGAM.
Au cours de leur année de formation, les étudiants sont invités à participer à une recherche-action commandée par un acteur du Social de la Drôme-Ardèche sous la responsabilité de l’ESSSE et guidée par un formateur.


Collège Saint Anne – La Providence

Collège Ste Anne La Providence à ValenceAvec Mme Gontard CPE, Mme A.L.Coursodon documentaliste et des enseignantes, projets avec des élèves CAP, Bac pro. Enseignantes impliquées : Mmes G.Pocheron, C.Bordet, F.Peyret, A.L.Combedimanche, M.L Del Pozo, C.Ramat. Participation des classes de CAP 1 et 3ème Prépa-Pro Petite enfance au concours de nouvelles organisé par les médiathèques de Valence. Avec C. Ramat Et AL.Coursodon. Mme Combedimanche
… mise en voix de poèmes et enregistrement sur CD.

La guerre des familles par Coralie et Laurine

Quelle nuit!! par Léa et Astrid

Une famille syrienne par Jalane et Candice :

Une petite fille pas comme les autres par Mélanie et Justine :

Une sacrée paire (jumelles) par Llona et Léonie

… prix littéraire en interne
Travail de lecture à voix haute sur poèmes et autour du Texte de Christophe Totain « l’Arbre Boit. » Françoise Peyret.
Participation de la classe théâtre de Mme Carole Bordet en impro et sélection pour participer au concours d’éloquence à Canopé de Grenoble …
Expo photo13 heureux avec la bande son de France Bleu Mayenne sur la Liberté. Mme Pocheron.


École publique Jules Valles

Ecole publique Jules Vallès à ValenceCE2-CM1-CM2. Projets en lien avec des enseignants du primaire, dont Madame Ellen Petit en partenariat avec la MPT du Plan et salon du livre jeunesse (Association ADL).
Objectif : identifier tout ce que la voix et la présence du conteur apportent à l’histoire et à la compréhension de celle-ci, en plus du texte. Les élèves seront ensuite amenés à travailler la posture et l’élocution afin de devenir conteurs à leur tour.
Invitation d’un auteur jeunesse et participation au concours Lecture à voix haute Les Petits champions de la lecture. Mise en voix collective d’un livre.

Pour écouter leur production, c’est ici :


École Sainte Marie

Ecole privée Ste Marie à ValenceSept- juin 2016- 2017 – Direction Mr Herz et Mme Serrat institutrice.
Puis projets pour 2017-18.
Lectures d’Olivia RENY, de l’association Lire et Faire Lire Drôme, auprès des élèves.
Lecture à voix haute dans le cadre d’une participation au concours national de poésie initié par le Printemps des poètes – édition 2017. Et édition 2018 avec les CE2.
Participation des élèves de CE2 au concours national Dis-moi 10 mots (oralité mise à l’honneur pour la nouvelle édition). Ateliers d’écriture et mise en voix menés par Anny BLAISE-RESNIK.
Lecture dans le noir (avec le doudou !)

Pour écouter plus les CE2 de Ste Marie À pleine voix, c’est ici :


Lycée des 3 sources à Bourg les Valence

Direction : Classe de Laurence CRETON
Dernier trimestre 2018 : critique de livres audio par des élèves de seconde.


Lycée Professionnel Victor Hugo

Classe de 2 ATMFC (CAP en terminale). Travail sur un projet de « repas littéraire », construit avec A.I Groos, professeur de français. Choix des oeuvres retenues : L’assommoir d’É. Zola (lu en 3 langues : arménien, marocain,et français), poème Mon flacon de Charles-François Panard, et textes de chansons (La femme chocolat, d’Olivia Ruiz, et Les bêtises de Sabine Paturel). Pour la réalisation culinaire, L.Ascaso.


Lycée Algoud-Laffemas-BRIFFAUT

Projets de partenariat avec le CDI du Lycée polyvalent Algoud-Laffemas.
Documentalistes : Mmes A. Fernandez, N. Moussier, B.Demars et Mme M.Bruyere, professseur de lettres.
– Partenariat dans le cadre du Concours annuel d’écriture organisé par des professeurs du lycée pour les élèves de la seconde à la terminale et de BTS : mise en voix des textes gagnants. Thème 2018 : MACHINE (S) ;
– Intervention de Françoise Maimone dans une classe de première STMG pour la mise en voix de textes « 


Ateliers avec Canopé

Logo CANOPE, partenaire de Fréquence Lire

Rentrée septembre 2017 – Mme Armelle Vautrot et M.Ch.Marguet
* Utilisation avec des classes primaires, collèges classes Ulis … de la Biblio-connection (atelier de lecture collective et accessible grâce à une bibliothèque numérique à commande gestuelle).
Participation d’un groupe d’enfants à une lecture individuelle, avec une manette Kinect sur écran pour La Version Audio, ou audiodescription ou encore langue des signes (LSF).
* Atelier autour du livre numérique augmenté et livre enrichi en atmosphère sonore (activités en autonomie pour explorer la littérature numérique enrichie)


Collège Jean Zay

« Le collège Jean Zay est un établissement proche du centre ville et se caractérise par la grande mixité de sa population scolaire. En effet, aux élèves qui relèvent du secteur de recrutement, se joignent notamment des enfants intégrant des parcours scolaires particuliers (danse, football, musique, patinage). L’ouverture à la culture et aux arts reste une des priorités de l’établissement. Le collège Jean Zay se félicite de cette belle initiative initiée par Fréquence Lire. » (Monsieur David RISTE, directeur d’établissement). Le partenariat avec le TNP de Villeurbanne (en lien avec Sylvie Moreau) a permis d’offrir à des élèves de deux classes du collège la représentation d’extraits de « Mon Prof est un troll » joué par des jeunes de l’ ITEP Antoine Chevrier. Lire la suite.

Logo TNP


Facebooktwitterpinterestlinkedinmail