Les auteurs de novembre 2020


🖊 📚  Nous sommes heureux de vous présenter ici tous les auteurs qui interviendront les 26 et 27 novembre pour des rencontres avec des scolaires. Nous en profitons pour remercier vivement tous les enseignants et responsables d’établissements qui ont fait preuve d’enthousiasme pour accueillir ces auteurs, et qui participent financièrement à leur venue.  📚 🖊

NB : certaines rencontres ont été annulées en raison de la crise sanitaire, mais la plupart ont été maintenues au sein des établissements scolaires. En ces temps difficiles, les responsables, enseignants, élèves, auteurs ainsi que toute l’équipe de Fréquence Lire sont heureux de pouvoir apporter un petit supplément de vie et de rêve aux jeunes.

Frise logo Fréquence Lire

Pour en savoir plus sur l’ensemble des partenaires publics et privés qui soutiennent les actions de Fréquence Lire, voir l’article : la lecture au premier plan les 26 et 27 novembre 2020 !

En partenariat avec la librairie L’Écriture à Chabeuil et la librairie Au détour des mots à Tournon-sur-Rhône.

Un grand      M E R C I    à eux tous…


Sylvie ARNOUX

Portrait photo de Sylvie Arnoux

“Sylvie Arnoux est diplômée de l’École Supérieure de Commerce. Elle a travaillé dans le tourisme et l’édition avant de se consacrer à l’écriture. Elle est auteur de romans et nouvelles.
Mais elle écrit également pour les enfants. La spécificité de ses publications jeunesse est d’être accessible aux lecteurs dyslexiques. ”

Source : https://www.babelio.com/auteur/Sylvie-Arnoux/202550/bibliographie ( pour voir aussi l’ensemble de ses publications).

Intervention au collège Gérard Gaud à Bourg-lès-Valence le 27 Nov. après-midi.


Portrait phot de Anaël ASSIER

Anaël ASSIER

Anaël Assier voyage dans les traditions et les livres très anciens pour en extraire des graines de sagesse.Quand il trouve une bonne idée et qu’il se dit qu’elle pourrait être utile à plein de gens, il l’habille d’un zeste d’humour. Puis d’une pincée de poésie. Et il la plante ensuite dans des livres pour les grands et les petits.
Son parcours l’amena naturellement à la méditation, qu’il enseigne depuis plus de 10 ans. Il écrit également sur le sujet pour les adultes. Ses derniers ouvrages sur le sujet sont Comment ne pas finir comme tes parents – la méditation pour les 15 – 25 ans (coécrit avec Soizic Michelot).

Intervention : école Pierre Mendès-France Beaumont-lès-Valence
en Mars 2021

Source : https://www.editions-larousse.fr/auteur/anael-assier

“Chers petits lecteurs, moi, Boris le cochon d’Inde, je vais te raconter mes aventures et celles de mes amis. Dedans sont cachés des secrets que seuls les petits malins sauront découvrir. À  toi  de les trouver et d’en faire des trésors pour ta vie de tous les jours. Ouvre grand ton cœur et tes oreilles.  »
Sous la plume enchanteresse d’Anaël Assier et les aquarelles lumineuses de Line Parmentier, Les petites et grandes questions de Boris et Maurice vont t’entraîner dans un voyage initiatique et philosophique où règnent tendresse, humour et poésie.” – Extrait de la 4ème de couverture de Boris et Maurice
.


Antonin ATGER

Portrait photo d'Antonin ATGER

Antonin ATGER est un jeune auteur lyonnais. Un pied sur la terre ferme, l’autre dans les livres. Il a toujours aimé quand les deux se retrouvaient : quand les histoires offrent une nouvelle manière de voir le monde. Quand le monde inspire les plus belles histoires. Il a étudié les sciences politiques pour comprendre notre monde. Et vécu dans de nombreux pays (Argentine, Canada, Japon) pour le découvrir. C’est ce qu’il essaye également d’offrir dans ses textes : divertir, faire voyager et réfléchir.

Interventions : 27/11 Collège Saint-Louis Tournon ┃ Dédicaces à la Librairie Au Détour des mots à 18h (Tournon-sur-Rhône). NB : la rencontre à la librairie est annulée en raison de la crise sanitaire.

Source : https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/auteur/antonin-atger/

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…


Faustine BRUNET

Portrait photo de Faustine BRUNET

Illustratrice et graphiste à Lyon, Faustine BRUNET aime concevoir des albums jeunesse sur des thématiques environnementales. La disparition des abeilles, le phénomène de surpêche, le risque nucléaire, les énergies renouvelables, les jardins partagés, etc. Elle est convaincue que le dessin et le conte sont des moyens de sensibilisation extraordinaires. Et elle espère ainsi pouvoir alerter petits et grands sur ces sujets qui lui tiennent à coeur. Enfin, ses livres, majoritairement bilingues, sont enrichis de jeux et explications rédigés par des associations spécialisées sur le sujet traité.

Source : https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/auteur/faustine-brunet/

Intervention : école Léo Lagrange à Valence le lundi 23 novembre.

3 livres de Faustine Brunet : Pays sauvage (Wild country) - Les poissons ont disparu ? (The fish have all gone? - Tous au jardin! (In the garden we go !)

Delphine GILLES-COTTE

Photo de Delphine GIlles-Cotte

“Depuis toute petite, Delphine Gilles Cotte aime rêver partout, même sur les bancs de son école. Elle raconte les histoires de son enfance dans la Drôme, avec légèreté et poésie et aime les petits bonheurs de la vie qu’elle écrit dans son dernier album ‘‘maman c’est quoi le bonheur ?’’. Elle est convaincue par les bienfaits de la pédagogie Montessori.”

Éducatrice Montessori dans l’atelier “Les fées coccinelles” qu’elle a ouvert en 2012, elle intervient aussi bien auprès d’enfants que de professionnels de la petite enfance. Elle exerce dans la Drôme. Et elle est notamment l’auteure de Montessori à la maison, paru aux éditions Eyrolles.

Intervention : école de la gare à Étoile-sur-Rhône le 26/11/2020 au matin


Juliette GRÉGOIRE

Portrait de Juliette Grégoire

Juliette Gégoire a fait des études de philosophie. Elle est la fondatrice des Éditions L’initiale . Et anime des ateliers philo (écoles, librairies, bibliothèques, centres aérés, manifestations littéraires…) pour la jeunesse, autour des albums de la collection : Philo et citoyenneté, mais aussi à partir d’autres supports (films d’animation).

Intervention : école Montessori Petits pas à Valence le 27/11/2020 au matin

Et le magnifique site de l’Initiale : https://linitiale.fr/


Ahmed KALOUAZ

Portrait photo de Ahmed KALOUAZ

“Écrivain algérien pour le moins prolifique – auteur d’une trentaine d’ouvrages depuis la fin des années 80 entre pièces de théâtre, romans, récits, nouvelles et livres de jeunesse – Ahmed Kalouaz a la plume généreuse, et toute son œuvre révèle un humaniste qui n’a de cesse d’aller vers l’autre. Quand il n’écrit pas, il intervient dans des ateliers de lecture et d’écriture, en école, en prison ou encore en maison de retraite.

Né à Arzew en 1952, il quitte l’Algérie avec sa famille quelques mois plus tard pour s’installer en France. Par la suite, l’immigration, la mémoire et le déracinement sont devenus des thèmes phares de ses œuvres.

Depuis quelques années, Ahmed Kalouaz s’intéresse en particulier à la littérature de jeunesse. Et publie, en grande partie aux éditions du Rouergue, plusieurs ouvrages par an. Avec le souci de ne pas infantiliser son public : “(…) oui, j’écris des phrases longues pour des enfants ! Je n’écris pas au rabais, et je n’ai jamais enlevé des mots soutenus pour faire plaisir aux éditeurs. Si je ne le fais pas, qui va les utiliser ?”

Source : https://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article17671

Interventions : table ronde à la médiathèque de Chabeuil, le 26 Nov. à 18 h  |  Lycée du Dauphiné Romans le 27 Nov. au matin  |  Collège Paul Valéry à Valence le 27 Nov. dans l’après-midi. NB : la table ronde est annulée en raison de la crise sanitaire.

 


Marianne PASQUET

Portrait photo de Marianne PASQUET

Depuis toute petite, Marianne Pasquet a des crayons dans les poches et des idées plein la tête. Elle dessine tout le temps… Après avoir terminé ses études d’arts appliqués et de graphisme, le dessin, devenu passion, s’est imposé à elle. Et l’univers des enfants la fascinant, Marianne s’est dirigée vers l’illustration jeunesse.

Source : https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=Maraianne+PASQUET

Intervention : école de Toulaud la journée du 27/11/2020


Joseph PONTHUS – Présence annulée

Portrait of Joseph Ponthus 03/10/2018 - Copyright obligatoire ©Philippe Matsas/Opale/Éditions La Table Ronde PHOTO LIBRE DE DROITS POUR LES UTILISATIONS SUIVANTES : 1) PROMOTION DE L’OEUVRE DE L’AUTEUR EN PRESSE ECRITE ET NUMERIQUE + SITE DE L’ÉDITEUR DURÉE D’EXPLOITATION : 2 ans - de 10/2018 à 10/2020 / sans exclusivité - TERRITOIRE FRANCE 2) ENCARTS PUBLICITAIRES DANS LA PRESSE DURÉE D’EXPLOITATION : 1 an - de 10/2018 à 10/2019 / sans exclusivité - TERRITOIRE FRANCE Pour toute autre utilisation contacter l’agence

Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, Joseph Ponthus fut plus de 10 ans éducateur spécialisé en banlieue parisienne. Son premier roman À la ligne : feuillets d’usine, publié en 2019, a obtenu de nombreux prix littéraires. Dont le Prix littéraire 2018 Régine Deforges pour son premier roman À la ligne, et le Grand prix RTL-lire 2019.

Enfin, à lire ici, l’article passionnant de Libération sur Joseph Ponthus, “Joseph Ponthus : «L’épreuve de l’usine s’est peut-être substituée à celle de l’angoisse”

 

«J’écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées seul déterminé/ J’écris comme je travaille/ A la chaîne/ A la ligne.» Aucune virgule, et une majuscule à chaque phrase, à chaque ligne ou presque. On n’a pas l’impression de lire des poèmes, malgré cette disposition dans la page. La lecture est fluide, elle correspond bien au sous-titre, «Feuillets d’usine». Des feuillets arrachés à l’épuisement, pris sur la vie quotidienne. (Libération, Par Claire Devarrieux )

Interventions : Au lycée de Saint-Vallier le 26 Nov. au matin  |  Lors de la table ronde à la médiathèque de Chabeuil à 18 h et au lycée Algoud-Laffemas à Valence le 27 Nov. au matin.

 


Dans la famille Wiaz, je demande le père et la fille – Présence annulée

Portrait photo de WIAZ, dessinateur de presse

Après avoir étudié le dessin publicitaire et placé ses premiers travaux dans la presse musicale (Rock & Folk), Wiaz entre au Nouvel Observateur en 1972. Depuis, disposant d’un espace réservé, il y croque l’actualité politique nationale et internationale. Ses caricatures engagées illustrent à merveille l’adage « Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ».

Il est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages pour la jeunesse. Voir Babelio.

Interventions : au collège François Gondin à Chabeuil le 26 Nov. après-midi et le 27 Nov. au matin.


Léa WIAZEMSKY – Présence annulée

Portrait photo de Léa WIAZEMSKI

Léa Wiazemsky, née le 30 janvier 1979 à Paris, est une actrice de cinéma et romancière française. Elle est la fille de l’écrivain Régine Deforges et du dessinateur Pierre Wiazemsky (Wiaz), lui même petit-fils de François Mauriac.

“En 2015, elle prend la plume pour raconter la rencontre aussi bouleversante qu’inattendue entre une jeune femme un peu perdue et un vieil homme solitaire : Le vieux qui déjeunait seul, un premier roman touchant, salué par la critique.

En 2017, elle nous revient avec son second roman, Le bruit du silence, un huis clos familial aussi fort que délicat.”

Interventions : le 26 Nov. au collège Seignobos à Chabeuil l’après-midi et la table ronde à la médiathèque de Chabeuil à 18 h | Rencontre intergénérationnelle au château de Montéléger le 27Nov. le matin



Facebooktwitterpinterestlinkedinmail