Les éditeurs invités sont cités dans l’ordre alphabétique.

Vous les retrouverez aussi parmi les auteurs

Nous essayons au maximum de faire une place aux éditeurs audio, et à ceux qui proposent des livres audio à leur catalogue.


ABS-Multimédias, un éditeur uniquement audio

Éditeur de juin 2021, ABS-Multimédia, qui se consacre uniquement à l’audio.

“La voix, l’émotion qu’elle peut véhiculer, la musique ainsi que le sound design, sont autant d’outils qui nous permettent de partager notre amour des mots. Et de faire découvrir aux lecteurs (à chaque nouvelle parution) des ouvrages passionnants.

Nous souhaitons développer l’offre de livres audio francophones afin de proposer aux auditeurs de livres audio un fond de qualité professionnelle, en français, dans un vaste choix de styles.”

Rama Likibi, président fondateur d’ABS-Multimédias

La fabrication d’un livre audio de qualité professionnelle nécessite plusieurs étapes indispensables, et non-facultatives.

  • Le casting du comédien ou de la comédienne,
  • La préparation avec le comédien ou la comédienne,
  • La répartition des rôles – distribution – si le texte nécessite plusieurs comédiens,
  • L’enregistrement en studio – cela peut nécessiter plusieurs jours ou semaines de travail – avec un ingénieur du son et un directeur artistique,
  • Le nettoyage de l’enregistrement par l’ingénieur du son (suppression des bruits de bouche (bulle, éclatement de la salive…) plausibles, les éventuelles reprises et / ou répétitions, etc…
  • Mixage et égalisation du son, création d’une musique originale si le projet le nécessite… Une bande sonore – ambiance et bruitages – peut être réalisée,
  • Le mastering de l’ensemble du projet est nécessaire pour garantir une écoute confortable et optimale du livre audio. De même que la création des chapitres – un chapitre par piste audio – pour garantir un confort d’écoute et de déplacement dans le livre aux auditeurs.

ABS-Multimédias possède son studio d’enregistrements, ainsi que des ingénieurs du son, des compositeurs de musiques; un sound-designer complète l’équipe du studio.


Audiolib, partenaire des Rencontres

“Audiolib est une maison d’édition de livres audio fondée en 2008.

Nous souhaitons renouveler l’image du livre audio de langue française, et donner envie d’essayer cette nouvelle forme de lecture à un très large public, grâce à un choix de  livres actuels – parmi les plus lus, à des lecteurs de grande qualité, un format moderne, un prix attractif. Avec, à ce jour,  plus de 1000 titres au catalogue, vous n’avez pas fini de nous entendre !

Passionnés par le livre sous toutes ses formes, nous sommes convaincus que ce mode de lecture, pourtant une très ancienne pratique, n’en est qu’à ses débuts en France. C’est une aventure exceptionnelle de développer une autre façon de lire auprès d’un nouveau public, à notre époque de loisirs nomades, en jouant également sur les nouvelles technologies.

Parce que les mots écrits s’enrichissent d’une autre dimension artistique, vivante, incarnée, qui fait appel à un sens très subtil, l’ouïe, ils développent des émotions de façon étonnante, et créent un espace imaginaire différent de celui que l’on se crée seul, en silence.”

Essayez… vous serez surpris !” – Valérie Lévy Soussan, Présidente-directrice générale


Éditions Bluedot, encore de l’audio…

Éditeur invité en juin 2021 : Bluedot / Le logo et un petit texte de présentation développé dans l'article.

Créées dès 2014 par Anne Bellon et Sara Novello, les éditions lyonnaises  Bluedot  ont pour vocation la découverte de la lecture bilingue. Et l’éveil à la protection de l’environnement à travers des textes nés de l’imaginaire des auteurs. Ainsi qu’à travers des illustrations expressives réalisées principalement à la main par des illustrateurs jeunesse talentueux.

Bluedot (en un mot) signifie littéralement point bleu en anglais – qui est un symbole de notre planète.

Les Editions Bludeot distribuent et diffusent leurs albums directement auprès des libraires et de nombreux professionnels de la chaîne du livre. Dans cet esprit, soucieuses d’un circuit court et transparent, les éditions ont aussi pour vocation de promouvoir et d’impliquer les auteurs, illustrateurs, imprimeurs et amis éditeurs indépendants de la région Auvergne – Rhône-Alpes notamment.

Enfin, Bluedot porte une attention particulière à l’empreinte écologique de ses livres. Ainsi, elle a fait le choix de concevoir et d’imprimer en France selon les labels PEFC – gestion durable des forêts – et IMPRIM’VERT – imprimeur respectueux de l’environnement.


L’association Bok et son journal Le Bokal

Éditeur invité en juin 2021 : Le Bokal / Le logo et un petit texte de présentation développé dans l'article.

L’association BOK existe depuis 2010 et rayonne sur tout le bassin drômois.

Notre objectif : porter le livre et la lecture auprès de tous les publics.

Pourquoi ? Parce que pour nous, c’est un merveilleux moyen d’apprendre, de s’ouvrir au monde, de découvrir, de voyager, de créer … et de devenir acteur de sa vie !!

Aujourd’hui, nous nous lançons dans la belle aventure du Bokal ! L’association BOK est donc à présent une maison d’édition associative indépendante sans but lucratif. Notre envie : créer une gazette bimestrielle, locale, culturelle, écologique et citoyenne pour les 7-12 ans… Rendez-vous tous les deux mois pour découvrir le nouveau numéro !”

Pour finir, présentons l’équipe : Florie Arnaud

Jeune maman dynamique de deux adorables petits garçons. Pleine d’enthousiasme pour partager ses connaissances. S’engage aujourd’hui dans cette aventure après des études de lettres et de théâtre et une riche expérience en communication dans le milieu du cinéma d’animation, et plus particulièrement des interventions auprès des plus jeunes.

« Le Bokal, on l’a pensé comme une sorte de petit guide à avoir toujours dans sa poche… Une bible de petites infos amusantes et passionnantes pour connaître encore mieux ce qui se passe autour de chez toi !»

& Christophe Migliara

Jeune papa ultra motivé des mêmes deux adorables petits garçons. Foisonne d’idées, de projets et de rêves ! A la plume alerte pour animer de joyeux petits personnages… S’engage aujourd’hui dans cette aventure après des études de lettres et de théâtre et une riche expérience en tant que libraire, particulièrement pour la jeunesse. 

« Le Bokal, c’est une aventure exceptionnelle qui me permet de faire découvrir toutes les richesses de notre territoire aux enfants, en s’amusant… Un journal à partager tous ensemble sans modération !»


La Calade

“J’ai créé Les Éditions de La Calade en décembre 2017, sur le rachat partiel de la maison d’éditions La Fontaine de Siloé, à Montmélian (Savoie). Laquelle, après plus de  30 ans d’éditions sur le régionalisme tant savoyard qu’ardéchois, a été scindée en deux pôles, savoyard acquis par les  éditions du Génie à Chambéry, et par moi-même pour la partie drôme-ardéchoise.

Re-nommée par un nom bien plus cévenol, rappelant mes origines, La Calade perpétue à présent les lignes éditoriales historiques (beaux livres, photos, histoire, romans de terroir) auxquelles s’ajoutent notamment une ligne jeunesse et une ligne BD.

Mon attachement et amour pour l’Ardèche me fait privilégier les thèmes en rapport à l’histoire, au patrimoine et personnages célèbres, mais c’est toujours le contact  avec l’auteur, la base indispensable à tout projet qui sera décisif.

Les choix, à la création de la Calade, de travailler localement, notamment pour l’impression et les versions audio, prennent, dans ces temps mouvementés, du sens en termes d’écologie et d’économie locale. Précurseur ? Novateur? les deux !” – Didier Benoit

Pour aller plus loin avec La Calade

Pour aller un peu plus loin avec la présentation de Didier Benoit, cet homme passionné et voisin que nous avons rencontré plusieurs fois, lorsqu’il est question dans ses propos de “travailler localement”, il faut entendre que les éditions de la Calade font imprimer leurs livres à Guilherand Granges, tout près de Valence, par les Impressions Modernes. Et que les versions audio le sont par la technologie très innovante du Tag&Play, marque créée par la société Impressions Modernes.
C’est la garantie d’une qualité de papier et d’impression exceptionnelle… Vous pourrez en juger par vous-même…


L’initiale

Éditeur invité en juin 2021 : L'Initiale / Le logo et un petit texte de présentation développé dans l'article.

L’initiale – Maison d’édition marseillaise, créée par Juliette Grégoire. Née en 1967, Juliette Grégoire a enseigné la philosophie. Elle a été assistante à la mise en scène, chargée de communication. Auteure et illustrateur, elle crée la maison d’édition L’Initiale en 2008.

La petite enfance est  le temps des grandes questions. L’origine de la vie, la mort, trouvent là leurs premiers échos, souvent liés à l’émotion : la peine, la peur, l’amour… C’est pour dénouer ces fils avec délicatesse, que les éditions L’initiale publient des livres destinés à un très jeune public. Elles publient de petits contes philosophiques pour les 3-7 ans avec des illustrations contemporaines et poétiques…

Première étape pour apprendre à distancier et prétexte à échanger avec le « parent-lecteur » qui parfois ne trouve pas les mots pour dire. Les interrogations des enfants ne sont pas les nôtres, leurs façons de penser (donc de dire) non plus. Le langage, la poésie, la philosophie…tissent peu à peu le maillage intellectuel et sensible qui fait l’adulte (le citoyen).  Certes, ces livres ne sont pas « faciles ». Ils surprennent, interrogent, mais séduisent aussi, de plus en plus de lecteurs, désireux d’aller hors les sentiers battus et d’enfants, avides de réponses.
Source : Lecture Jeunesse 83

Les éditions l’Initiale, ce sont 3 collections :

Depuis 2008, la collection PHILO ET CITOYENNETÉ invite les enfants à réfléchir. Sur les thèmes de la consommation, l’art, la mort, Dieu…

Depuis 2010, la collection L’UTILE se joue des apprentissages. Un abécédaire, un numéraire, l’écologie, l’origine des mots…

Depuis 2012, la collection L’AGRÉABLE s’amuse ! Avec des histoires d’amour, de jeux de mots et de poésie…


Les Mal-Aimés – Citron bien cinéma

Éditeur invité en juin 2021 : Les mal-Aimés et Citron Bien cinéma / Les Logos et un petit de présentation développé dans l'article.

Citron Bien Cinéma est une société de production créée en 2011 en Drôme.

Elle développe des projets enthousiastes de Films… pour le Cinéma, la TV et les Nouveaux Médias.

Citron Bien produit et réalise 1 ou 2 films par an – principalement en cinéma d’animation, avec un réseau d’auteurs & techniciens installés en Rhône-Alpes.

Les Mal-Aimés, ce sont eux.

Les créateurs : Hélène Ducrocq à la réalisation – Jean-Pierre Poirel à l’écriture et Pierre Dron à la production.

Ils nous content ses Histoires d’Animaux Mal-Aimés pour mettre en avant la Biodiversité… en Films, en Livres, en Activités !

Vous les cinéastes, votre rôle c’est de faire aimer les animaux – le reste (la sensibilisation & l’information) ce sont les scientifiques qui s’en occupent
Jean Dorst


Oui’Dire éditions, place à la littérature orale

Oui'Dire et 7 jours 7 récits, éditeur valentinois. Les logos et un petit texte de présentation.

Oui’Dire éditions est une maison d’édition audio installée ici même à Valence. Maison dédiée à la parole des conteurs, elles proposent des récits (contes, mythes, légendes, créations) qui appartiennent au patrimoine de la littérature orale et qui donnent carte blanche à l’imagination. Des albums hauts en couleur, à l’humour souvent communicatif, à la sagesse éprouvée qui aident à penser le monde. Des albums à découvrir à partir de 2 ans et bien au-delà.

Oui’Dire n’édite que de la littérature orale, interprétée par les artistes eux-mêmes (conteuses, conteurs) et une pratique scénique professionnelle et structurée est un préalable obligatoire.

7 jours 7 récits propose chaque semaine par abonnement une sélection de 7 récits à écouter.

Un podcast pour tous, de la petite enfance à l’adulte, mis à jour tous les lundis.

Pas de publicité, pas de limite d’écoute, rien que de l’oralité !


Facebooktwitterpinterestlinkedinmail