La drôle de cabine de la médiathèque F.Mitterrand : “écouter voir”

Comment passer à côté d’une telle proposition ? Les membres de Fréquence Lire ne peuvent être que sensibles à cette opportunité qui est offerte au public de découvrir et utiliser cette cabine. Pourquoi ? Eh bien parce que c’est en partie ce qui est écrit dans les statuts de l’association : “Fréquence Lire a pour objet de promouvoir la lecture sous toutes ses formes d’expressions et sur tous supports, de combattre l’illettrisme, d’aider les personnes en difficulté de lire et de sensibiliser un très large public aux divers handicaps qui entravent la lecture.”

De quoi s’agit-il exactement ? Cette cabine “écouter voir“, installée au sein de la médiathèque F. Mitterrand à Latour-Maubourg, a pour objectif de permettre une accessibilité et une autonomie à la lecture au plus grand nombre.

La bonne surprise ? C’est que cette cabine sera utilisable durant les Rencontres les 18 et 19 juin. Et qu’une personne de la médiathèque s’est très gentiment proposée d’être présente pour vous aider à la découvrir.

Une cabine pour écouter et voir…


La drôle de cabine "écouter-voir"
La cabine écouter voir

Ainsi elle offre :

  •  un télé-agrandisseur vocal : une sorte de loupe numérique qui permet de grossir le texte avec une lecture en vocal.
  • une machine à lire qui permet de scanner un texte, un courrier, les pages de livres et qui va par la suite lire en vocal. Possibilité d’enregistrer l’audio sur une clé USB.
  • un ordinateur adapté avec un écran 22 pouces. De même qu’ un clavier gros caractère ou un clavier guide doigt. Et enfin une souris classique ou une souris dite trackball (anglicisme pour signifier que cette souris est ergonomique avec une boule visible qui contrôle le curseur, dans le but de prévenir ou soulager les nombreuses maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Autrement appelées les TMS)

Cette cabine est en libre accès. Et vous est offerte la possibilité d’être accompagné.e par un bibliothécaire pour savoir comment s’en servir.

Un moyen vraiment performant pour compenser un handicap. Ou encore une difficulté d’accès à la lecture. Et pour écouter la lecture d’un livre, d’un document, d’une revue ou de tout autre document.

Autour de la cabine se trouvent aussi, en termes de collections : les livres audio, les livres en gros caractère et un rayon de livres Faciles à Lire.

Nous avons testé pour vous…

Pendant ces Rencontres, grâce à la présence d’Annabelle PELNIER, animatrice en numérique à la médiathèque, nous serons donc en mesure de vous proposer plusieurs ateliers de démonstration :

  • vendredi 18 juin  atelier 1 à 16h / atelier 2 à 16H30 / atelier 3 à 17h / atelier 4 à 17H30
  • samedi 19 juin: atelier 1 à 14h / atelier 2 à 14H30 / atelier 3 à 15h / atelier 4 à 15H30 / atelier 5 à 16h / atelier 6 à 16H30 / atelier 7 à 17H
Facebooktwitterpinterestlinkedinmail