Laëtitia Eido, invitée d’honneur des Rencontres, côté voix.

Logo Rencontres Lire à pleine voix
Frise logo Fréquence Lire

Photo : COOA


… Invitée d’honneur côté voix, en partenariat avec l’association Val’Liban, Laëtitia Eido est franco-libanaise. Elle interviendra en tant que comédienne pour apporter son point de vue d’actrice sur les difficultés d’interprétation d’un texte…

Elle fera également des lectures de textes choisis par ses soins :

Le goût de Beyrouth, textes réunis par Soraya Khalidy
Le Fou, de Khalil Gibran
Les jardins de lumière, d’Amin Maalouf
et des poèmes d’Andrée Chédid

Et pour faire le lien avec des auteurs Français qui ont écrit au et sur le Liban :
Il pleut aussi sur Beyrouth, de Caroline Bourgeret
De la rose et du renard, leurs couleurs et odeurs, d’Anne Kawala (auteur et poète de Tournon sur Rhône).

Fauda, Holy Air, Yes I do…

Laëtitia Eido est l’un des rôles principaux de la série NETFLIX au succès mondial, ‘FAUDA’. Elle joue dans plusieurs langues dont français, anglais, espagnol, italien, arabe, hébreu ou grec. Elle tient le rôle principal féminin du long-métrage ‘Holy Air’ de Shady Srour, qui était en Compétition Officielle du ‘TriBeCa Film Festival’ de New-York (‘FIPRESCI Film Critics award’ à Jérusalem).

On a récemment pu la voir dans le film ‘Mon Fils’ d’Eran Riklis (‘Les citronniers’). Ainsi que dans l’un des rôles principaux de la série ‘Yes I Do’ d’Elsa Blayau pour Studio+, le nouveau label digital de CANAL+.

Prix de la meilleurs actrice à Montréal et Agadir

Laëtitia a reçu le prix de MEILLEURE ACTRICE pour son rôle titre dans le long-métrage historique ‘Fadhma n’Soumer’ de B.Hadjadj, à Montréal et à Agadir.

Sa carrière à l’écran démarre en France notamment avec le rôle de Cléopâtre dans le docu-fiction ‘Le destin de Rome’. Puis elle est une super-héros indienne dans la série à succès ‘Hero-Corp’ de S.Astier ; et tient le rôle principal de ‘Mollement, un samedi matin’ de S.Djama (MEILLEURE 1ère FICTION, Clermont-Ferrand). Enfin, ses origines mixtes lui ouvrent des portes en Angleterre et aux USA avec la série d’action ‘Strike Back’ (Cinemax/HBO) et les films ‘The land of nothing’ d’A.Kouider (avec le Master in Films de l’université ‘Maharishi’ dirigé par David LYNCH) et le court-métrage ‘Aleppo’ d’A.Grippa.

De multiples passions…

Après des études d’Architecture et en parallèle de sa carrière d’actrice, elle a également travaillé en tant que Décoratrice au théâtre et au cinéma. Elle est diplômée de l’Université La Sorbonne-Nouvelle en ‘Scénographie et Nouvelles écritures théâtrales’ (Master 2 – 2005). Enfin, elle poursuit aujourd’hui sa passion pour les mots et l’image à travers la photographie, les arts graphiques et l’écriture de différents projets…


Logo Val LIBAN, partenaire de Fréquence Lire
Facebooktwitterpinterestlinkedinmail