La lecture au premier plan les 26 et 27 novembre 2020 !


Que soit ici vivement remercié pour son soutien financier notre seul partenaire privé  : Le Crédit Mutuel, agence Camille Vernet.

Logo Crédit Mutuel Valence

Création Laure ALLARD, IDEOPRIM

La lecture sera au premier plan les 26 et 27/11/2020. Parce que la vie continue, malgré une actualité déprimante, et que nous avons tous besoin de changer d’angle de vue… Initialement prévu pour la totalité de son programme en novembre 2020, notre festival a dû connaitre une nouvelle organisation suite à la crise sanitaire. Il se scinde désormais en deux événements :

  • Les 26 et 27/11/2020 :
    Deux journées essentiellement dédiées aux projets menés avec une dizaine d’établissements scolaires de Valence Agglo et d’autres partenaires. Au programme : rencontres entre élèves et auteurs, une table ronde ouverte à tous avec les auteurs à la Médiathèque de Chabeuil.

Pour avoir encore plus de précisions sur les auteurs et leur présence auprès des scolaires, lire l’article : Les auteurs de novembre 2020.

  • Les 28 et 29/05/2021 :
    Le salon du livre sur le thème fédérateur, ‘‘Origine, Original’’. Il devrait quant à lui se tenir à la Médiathèque Latour Maubourg qui aura enfin ouvert ses portes ! Qui sera partenaire des Rencontres et accueillera des auteurs entre ses murs. Une autre partie du salon se tiendra au Comptoir Général à Valence, en centre-ville, nouvel espace privé qui aime mettre la culture à l’honneur.

Aux origines du livre… Venez aux archives !

– ATTENTION – Cette proposition a été annulée en raison de la crise sanitaire.

Aux origines du livre… Venez aux Archives départementales !
Mardi 24 novembre à 15h30 : l’équipe de Fréquence Lire vous propose une visite des Archives départementales de la Drôme (durée : 1h30). N’oubliez pas de réserver à cette adresse à partir du 10 novembre : archives@ladrome.fr
Mardi 24 novembre, 18h00 : conférence de Lucile Demesy, spécialiste des fonds anciens. Après un historique du fonds ancien de la bibliothèque des archives départementales de la Drôme, la conférencière vous présentera de nombreux documents originaux anciens (durée 1h30). Réservation : archives@ladrome.fr



Les auteurs au premier plan les 26 et 27 novembre

Pour en savoir plus sur les auteurs invités fin novembre, cliquez ICI.

Invités pour les Rencontres de Fréquence Lire, par ordre alphabétique :  Sylvie Arnoux Anaël Assier Antonin Atger Delphine Gilles-Cotte Juliette Grégoire également éditrice à L’Initiale  Ahmed Kalouaz Marianne Pasquet Joseph PonthusWiaz   Léa Wiazemsky. (Cliquer sur chaque nom pour en savoir plus.)

Ils rencontreront les élèves de classes de collèges et de lycées à Valence. Mais aussi à Chabeuil, Tournon, Romans, Étoile, Toulaud, Beaumont-lès-Valence et Bourg-lès-Valence.

Organisés en partenariat avec les librairies « L’Écriture » de Chabeuil et « Au détour des mots » de Tournon, ces moments à vivre entre auteurs et autrices avec des élèves du territoire seront des temps privilégiés autour du livre et de la littérature.
Vendredi 27 novembre à 18h00 : rendez-vous avec Antonin Atger à la librairie ” Au détour des mots “ pour une rencontre dédicace ouverte à tous.

Une table ronde

Une table ronde tout public avec Ahmed Kalouaz, Joseph PONTHUS et Léa Wiazemski à la Médiathèque de Chabeuil.
Thème retenu : “Roman des origines, origines du roman”
Comment l’origine irrigue-t-elle la création ? Quelle est l’origine d’un livre? Comment l’origine peut-elle encore être originale ?
Laurence Creton, professeur de Lettres, auteur et membre de Fréquence Lire, animera cette table ronde.
Lieu : Médiathèque de Chabeuil
Date : jeudi 26/11 de 18h30 à 21h
Tout public. Entrée gratuite.

Une exposition photos d’Alain Roth

– ATTENTION –  Cette exposition a été annulée en raison de la crise sanitaire.

Graphiste indépendant et photographe de reportage, influencé par de nombreux photographes, Alain Roth regarde et attend pour saisir l’instant. ‘‘J’ai toujours préféré recueillir un regard que voler une image. Aujourd’hui, je m’oriente vers la photographie d’art, toujours soucieux de sens, d’esthétisme et de minimalisme.’’
L’exposition montrera notamment des photographies consacrées au peuple kanak de Nouvelle-Calédonie.
https://www.alainroth.com

Lieu : Centre du Patrimoine Arménien, Valence –

Date : du 14 au 30 novembre 2020


Un immense M E R C I à l’ensemble de nos partenaires.

Par ordre alphabétique : AGGLO Valence RomansCentre du Patrimoine ArménienCrédit MutuelDRAC Auvergne-Rhône-AlpesFondation MichalskiLibrairie l’Écriture à ChabeuilLibrairie Au détour des mots à TournonLes LIONS ClubRégion AURASOFIA et la culture avec la copie privéeVille de Valence


Frise logo Fréquence Lire
Facebooktwitterpinterestlinkedinmail