Auteurs juin 2021 des Rencontres autour du livre et du livre audio – 18 & 19 juin


ATTENTION : en raison des mesures sanitaires en vigueur, les places seront limitées. Si vous souhaitez assister au spectacle de la P’tite Juju avec vos enfants, ou écouter les auteurs s’exprimer lors de L’Instant L ou de la table ronde,

il faudra réserver vos places à l’accueil les 18 et 19.

Les auteurs de juin 2021 vous sont présentés ici selon l’ordre qui a été adopté pour la mise en page du programme.


Aldo NAOURI, qui participera à la table ronde

Auteurs de juin 2021 - Photo identité Aldo Naouri

le vendredi 18 juin, à 17 h. Et sera dans les studios de France Bleu Drôme-Ardèche pour enregistrer une émission le jeudi 17 juin à 17 h.

Un auteur de juin 2021 qui crée la surprise  : Aldo Naouri, le célèbre pédiatre.

« Voilà la mère que j’ai eue, la mère qui a fini par tant dépendre de moi. Imprévisible, obstinée, têtue, incernable, méfiante, manipulatrice, exigeante, quelque peu sorcière, soucieuse de tout contrôler, de tout maîtriser. Je mettais ces caractéristiques sur le compte du danger qu’elle devait ressentir à être d’une autre culture, d’un autre âge, d’un tout autre monde que celui dans lequel nous vivions. Avec, comme corollaire, la crainte de ne pas pouvoir protéger ses enfants, ces enfants qui ont toujours été pour elle rien de moins qu’une partie d’elle-même. »

Aldo Naouri pédiatre et spécialiste des relations intrafamiliales, explore dans son dernier livre Ma mère, mon analyse et la sienne,  le lien mère-fils et raconte comment la figure maternelle qui nous accompagne aux premiers jours de notre vie nous façonne, nous construit, nous marque de son empreinte.

Ce livre est celui d’un auteur qui conjugue le regard de l’analyste et le talent de l’écrivain.

Bibliographie chez Odile Jacob.

👂Écoutez le podcast de l’émission L’heure bleue du 31 mai 2021, sur France Inter ICI


Parmi les auteurs de juin 2021 : Valérie PERRIN, qui participera à L’instant L

Auteurs de juin 2021 - Photo identité Valérie Perrin

le samedi 19 juin à 14 h.

Parmi les auteurs de juin 2021 : autre surprise ! Valérie PERRIN a dit OUI ‼️ malgré son agenda surchargé et sa tournée de dédicaces très dense suite à la sortie de son 3ème roman :

Trois, “Une pépite de roman”. Le Parisien

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Étienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d’exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.

Source : https://www.albin-michel.fr

et sa fille Tess Lauvergne, comédienne qui a enregistré Trois, chez Audiolib

Comédienne de juin 2021 - Photo identité Tess Lauvergne

Tess Lauvergne est une jeune comédienne, formée au Cours Florent. Passionnée de cinéma et de théâtre, elle a joué sous la direction de Claude Lelouch à plusieurs reprises, et a interprété divers rôles sur les planches. En 2018, elle lisait sur scène, au théâtre Lepic, des extraits du deuxième roman de Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs aux côtés de Marianne Denicourt et Emmanuel Noblet.

🎤 Elle nous fait le plaisir de sa présence et lira pour vous un extrait du dernier livre de sa mère Valérie Perrin le samedi 19 juin après L’Instant L.

Source Audiolib (qui annonce la parution en octobre 2021 de la version audio de Changer l’eau des fleurs)

Elle a récemment enregistré Trois, de Valérie Perrin, pour Audiolib.

👂Un extrait vous est proposé ci-dessous.

Info dernière minute !! Valérie Perrin et sa fille Tess Lauvergne empêchées pour les 18 et 19 juin.

Nous aurons très probablement le plaisir de les recevoir prochainement, d’ici à la fin de l’année, ou début 2022.


Anaël ASSIER

Auteurs de juin 2021 - Photo identitié Anaël Assier

Musicothérapeute de formation, Anaël Assier pratique la méditation et étudie les philosophies orientales depuis ses 18 ans.

Auteur de juin 2021, nous l’avons découvert un jour d’hiver 2019 à la librairie au Détour de mots, à Tournon-Sur-Rhône, où il présentait Boris et Maurice. Coup de coeur en cette froide journée….

Aujourd’hui, il partage son temps entre communication, consultations, publications d’ouvrages et enseignement. Son style simple et direct le rend accessible aux plus jeunes. Ce qui l’amène à enseigner la méditation aux enfants et adolescents.

Les petites et grandes questions de Boris et Maurice, est son dernier livre.  « Chers petits lecteurs, moi, Boris le cochon d’Inde, je vais te raconter mes aventures et celles de mes amis. Dedans sont cachés des secrets que seuls les petits malins sauront découvrir. À toi de les trouver et d’en faire des trésors pour ta vie de tous les jours. Ouvre grand ton cœur et tes oreilles. » Sous la plume enchanteresse d’Anaël Assier,  les aquarelles lumineuses de Line Parmentier, Les petites et grandes questions de Boris et Maurice entraînent dans un voyage initiatique et philosophique.

Source : Anaël Assier

Boris et Maurice, ce sont 17 contes sur des thèmes fondamentaux comme la confiance en soi, la colère, l’attention, la mort, les pouvoirs de l’imagination… Avec une version audio mise en musique par Rémi Soléa.
 
Un avis parmi d’autres :
À offrir de toute urgence à vos enfants, ou aux enfants de vos enfants, ou aux enfants de vos amis  ou à qui vous voulez.
Plusieurs bons points à distribuer :
– cet album est beau
– poétique
– tendre
– drôle
– inspirant
– cet album est un 🥕potager🥕 fantastique : les graines y germent en toute saison. Et les carottes, ça rend aimable, alors cultivons notre jardin! 😉
Enfin, cet album, avec son CD, est à un prix défiant toute concurrence. L’écoute est un régal pour les 🗣👂!
Bref, cet album est une M E R V E I L L E. Idéal pour les émerveiller donc… AMarie de Fréquence Lire

Ci-dessous un extrait du CD audio qui accompagne joliment Boris et Maurice. La petite histoire de La porte aux lucioles.


Violette BERNAD

Photo identité Violette Bernad

Violette Bernad est titulaire d’une maîtrise d’Études théâtrales et d’un DESS Direction de projets culturels de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Elle travaille depuis vingt ans pour le spectacle vivant, les arts visuels et l’édition. (…)

Après avoir été responsable de communication de HorsLesMurs pendant huit ans à Paris, elle rejoint le pôle de développement des publics de Lux, Scène Nationale de Valence en 2014. Depuis décembre 2019, elle est secrétaire générale du Théâtre de la Ville de Valence. “Triso Tornado” (2021) est son premier livre.

Triso Tornado, aux éditions Futuropolis est l’histoire d’une famille avec trisomie 21.

Un avis parmi d’autres :

Les dessins fondus extrêmement sensibles et expressifs de Camille Royer, ainsi que leurs couleurs “atmosphères”, portent la parole puissante et vivante de Violette Bernad avec une justesse et une humanité incroyablement touchante. On ne ressort pas indemne d’une telle lecture, qui suscite beaucoup de questions quant à nos propres contradictions, et va chercher aussi en nous ce qu’il y a de meilleur… AMarie de Fréquence Lire


Hélène DUCROCQ

 Photo identité Hélène Ducrocq

Réalisatrice de cinéma, à Citron Bien Cinéma et réalisatrice, directrice artistique, à Citron Bien.

Quatre petits albums de la série “Les Mal-Aimés”, histoires créatives qui parlent de biodiversité et d’animaux plus ou moins discriminés. Un style direct, poétique, et de l’humour. Et puis des questions sans réponses toute prêtes à servir, et ça franchement, c’est fort et ça nous plaît ! Des traits “simples”, des teintes sombres mêlées à d’autres très vives qui donnent du relief et beaucoup de vie à ces récits, véritables playdoyers en faveur de la planète… Bref, à lire en famille.

Un avis parmi d’autres :
🐺Quand ça commence comme ça :
“Voici l’histoire d’un petit loup qu’on appellera Lupin, parce que ça lui va bien”, alors le charme agit…
 
🪱Quand on vous chantonne à l’oreille une chanson joyeuse
Ah non, plutôt la chanson triste
Des verres de terre altruistes
Et d’une humanité bousilleuse
Triste, joyeuse, triste, joyeuse…
alors la terre révèle quelques secrets qu’on n’oublie plus…
 
🕷Quand Dédalia l’araignée avoue sa peur des humains qui la terrorisent, qu’elle rencontre Ykari la mite et rêve d’aller avec elle à New York, alors même qu’elle voit sa vie défiler juste avant de se faire avaler par un pigeon,
alors l’humain change de dimension… Et l’araignée aussi.
 
🦇Et puis, quand Maraude le “rhinolophe” se demande dans quel coin perdu elle se trouve “au milieu du chaos végétal barbouillé par la tempête”,
alors on en redemande de ces petites histoires drôles, tendres, intelligentes et poétiques, qui transforment le fatras de nos peurs ou dégoûts en cabinet de curiosités…
🙏 M E R C I les #MalAimés. AMarie de Fréquence Lire

Laure ALLARD

Photographe, graphiste et auteure  de juin  2021 - photo identité Laure Allard

Parmi les auteures de juin 2021, il y a celles de Fréquence lire… Laure Allard est “la petite dernière”.

“C’est au fil de la vie, de mes sensibilités, de ma formation artistique, et de mon travail de photographe, que j’ai appris à regarder le monde qui nous entoure, autrement.
Origine, ORIGINAL, comme l’Origine de la Vie. Sensible aux couleurs mais aussi à la matière. J’ai toujours ressenti une sensation particulière en ‘‘caressant’’ un mur de pierres, une feuille, une écorce, comme s’ils nous racontaient une histoire.
En poussant la porte de l’atelier d’Anny, j’y ai retrouvé le plaisir des odeurs, des matériaux bruts. Un univers où le papier vit, respire et devient sculpture.
Au travers de ce livre, j’ai cherché à partager avec vous cette sensibilité où les mots accompagnent les photos et réciproquement.
La série des 4 saisons est d’ailleurs à l’origine de ce livre : un travail de recherches sur la matière, comme une Émergence au fil des jours.”

Nota bene : Laure ALLARD est aussi la graphiste qui a composé le visuel pour ces Rencontres, et qui l’a décliné dans tous les formats numériques et imprimables nécessaires à la communication. Elle exposera plusieurs de ses photos à la médiathèque Latour-Maubourg du 28 mai au 20 juin.

Un avis parmi d’autres :
Origine, ORIGINAL est plus qu’un livre. C’est un ouvrage.
Parce que derrière ce livre, il y a deux personnes qui ont oeuvré, ouvragé, façonné, brodé, orné, modelé, sculpté, épuré, ciselé.
Et parce que ces deux personnes ont mis du coeur à l’ouvrage. Véritablement.
Leurs mots cousus s’y animent et trouvent une densité saisissante dans les couleurs, les filigranes, le mouvement, la matière et la vie omniprésentes dans les photographies.
Au fil des pages, il s’agit presque d’une balade méditative ou contemplative à laquelle nous sommes invités.
Inclassable, et donc original, ce livre est un petit bijou précieux qui ne se range pas entre deux, mais qui s’expose au regard de tous. AMarie de Fréquence Lire

Anny BLAISE

Plasticienne, artiste et auteure  de juin 2021 - Photo d'identité de Anny Blaise

Deuxième auteure 2021 de Fréquence Lire, Anny Blaise. Également plasticienne, elle proposera une exposition de son polyptyque KAO.

“Un seul mot définirait mon cheminement artistique : créer. Peu importe le support (peinture, sculpture, écriture), ce n’est qu’un détail dans ce désir permanent du processus de création. L’artiste au travail est un psychisme au travail. C’est voler de ses propres ailes, opérer une rupture, quitter une existence souterraine pour s’ouvrir à la vie. Et comme notre existence est semée d’embûches, de surprises, de hasards, de rendez-vous manqués, de rencontres insolites ou magiques, je traduis dans mes créations tout ce foisonnement et cet extraordinaire émerveillement de la vie.”

Auteure de plusieurs livres pour enfants, de quatre pièces pour le théâtre dont sa dernière qui sera bientôt proposée sur les planches, Claudication, et d’une dizaine de romans, Anny Blaise transmet dans tout ce qu’elle fait un appétit de vivre et un sourire qui n’échappent à personne…

Elle a co-écrit cette année un livre sur le thème des Rencontres de Fréquence Lire, Origine, ORIGINAL, édité à La pensée vagabonde.

👂Écoutez un extrait de son dernier livre audio La libération de Kalanos édité chez ABS-Multimédias ci-dessous :


Laurence CRETON

Photo d'identité de Laurence CRETON

Laurence Creton enseigne et vit à Valence.

Elle a choisi de s’engager dans l’association Fréquence Lire pour partager son goût de la lecture. En tant que professeure de Lettres, elle sait l’importance de la transmission du plaisir des mots auprès des élèves. Elle adhère à la philosophie de l’équipe : aider à faire connaitre de nouvelles plumes, de nouvelles voix. Dans le but de continuer de faire vibrer les mots sous toutes leurs formes à Valence et ailleurs.

Elle est auteure de deux romans chez Élan Sud : La balançoire Camille Claudel, nos enfants de marbre

Un avis parmi d’autres :
Camille Claudel… fragments épistolaires.
Laurence Creton maîtrise son art.
Son écriture fluide, fine, vivante et séduisante nous permet de plonger comme si nous y étions dans le 19ème siècle. Et de suivre avec émotion le parcours d’une femme forte et incroyablement libre. Une sorte de bain voluptueux dont on ressort groggy tant la violence des sentiments et des conventions de l’époque nous soustrait à nous-même.
Beaucoup de sensualité dans ce roman. Le genre épistolaire permet d’entrer sans frapper. Et de vivre par procuration le destin unique et tragique d’une artiste entière et dévorée par ses passions.
Très belle préface de Noëlle Chatelet. AMarie de Fréquence Lire

Annie GEREST, qui participera à la table ronde

Photo d'identité de Annie GEREST

… le vendredi 18 juin à 17 h.

Annie Gerest est biographe (L’étoffe de vos jours). Elle rédige le récit vibrant des histoires qui lui sont confiées pour en faire des livres où la justesse de ton est essentielle. Historienne de formation, elle adopte le regard singulier de celui ou celle qui raconte son parcours pour le retracer dans une écriture claire et vivante.

Après un doctorat d’histoire, des expériences dans la culture et la recherche jalonnées de publications, elle se consacre à l’écriture de biographies à quatre mains. Profondément motivée par la transmission d’héritages immatériels formés de récits où se racontent des expériences, des combats, des défis, des joies, des deuils, des valeurs… elle puise dans le contact bienveillant la source d’une écriture précise, soucieuse d’exprimer la vibration de l’instant vécu.


Delphine Gilles-Cotte

Originaire d’Allex dans la Drôme, Delphine Gilles Cotte est auteure de livres pour enfants.

Après des études d’Économie sociale et familiale à Grenoble, elle a rejoint l’Éducation Nationale en tant qu’auxiliaire de vie scolaire pendant 11 ans, pour l’accompagnement et l’aide auprès d’enfants exceptionnels.

Éducatrice spécialisée formée à la méthode Montessori, elle a ouvert l’atelier “Les fées coccinelles“en 2012.

Auteure d’un grand nombre d’ouvrages pour les enfants, et notamment sa série P’tite Pomme, héroïne irrésistible, traduite en plusieurs langues. Ses thèmes de prédilection ? École, première lecture, jardinage, cuisine, famille, nature, solidarité. Des propositions de jeux faciles à mettre en oeuvre et de l’humour !


Stéphane GIREL

Auteurs de juin 2021 - Photo d'identité de Stéphane GIREL

Stéphane Girel sera présent lors de nos rencontres, et s’associera aux membres de Fréquence Lire pour rendre hommage à Franck Prévot, cet humain trop tôt disparu

Il interviendra vendredi 18 juin à 15h.

Laissons-le se présenter car nous ne ferons jamais mieux pour restituer le ton de l’auteur 😊 : “Né entre le Rhône et la Saône, peu après 1969 et un peu avant 1971. Habite aujourd’hui au cœur des Alpes, face au Mont Blanc dans une maison ni de béton, ni de carton. L’été, les vaches se roulent dans l’herbe autour. L’hiver, les chevreuils dansent sur le balcon. Premières illustrations publiées vers 1992. Originaux exposés par la galerie l’Art à la Page.”

👂Écoutez le podcast de l’émission de France Inter L’as-tu lu mon p’tit loup du 29 mai 2016, au sujet de Je serai cet humain qui aime et qui navigue ICI

👂Écoutez son interview donnée en novembre 2018 sur Radio Méga, notre chère radio associative de la région valentinoise ci-dessous. Il y parle de son album édité chez HongFei Cultures, Mon toi.


Jacques-Rémy GIRERD

Auteurs de juin 2021 - Photo d'identité de Jacques-Rémy GIRERD

On lui doit La prophétie des grenouilles, Mia et le Migou ou encore Tante Hilda !

Est-il encore utile de le présenter aux Valentinois et habitants de la région ? Né en 1952 dans le départrement de la Loire, Jacques Rémy Girerd intègre en 1974 l’école des Beaux-Arts de Lyon. Deux années plus tard, il ressort major de sa promotion. Jacques Rémy Girerd démarre sa carrière en réalisant des petits films d’animation en pâte à modeler. Il réalise son premier court métrage en 1978, 4000 images foetales.

Auteur de juin 2021 qui participera à L’instant L

… le samedi 19 juin à 14 h.

En 1984, le réalisateur fonde le studio Folimage, qui a pour but de créer des petits films d’animation originaux et de qualité. L’objectif est rapidement atteint puisque le César du meilleur court métrage d’animation est attribué au film Le Petit Cirque de toutes les couleurs. Réalisé par Patrick Deniau, le court est une production directement issue de l’entreprise Folimage.

En 1998, il réalise L’Enfant au grelot. Primé dans plusieurs festivals, ce court de 28 minutes remporte le Cartoon d’or, décerné au meilleur film d’animation européen. Et il est nommé la même année aux Emmy Awards. Enfin, fort de son succès, il crée, en 1999, sa propre école de réalisation de films d’animation, La Poudrière. En 2003 Jacques Rémy Girerd écrit et réalise son premier long métrage d’animation, La Prophétie des grenouilles. Le film remporte un vif succès. En effet, il dépasse le million de spectateurs en France. En 2008 sort sur les écrans son second long, Mia et le Migou. Avec les voix de Dany Boon, Jean-Pierre Coffe et Yolande Moreau, entre autres.

Source : ALLOCINÉ

👂Écoutez l’émission ICI Le grand invité de Christophe Bernard sur France Bleu Drôme-Ardèche (8 janvier 2021). Le réalisateur et producteur de films d’animation explique qu’il se consacre aujourd’hui à l’écriture et veut “faire avancer la cause de la planète”.


Nancy GUILBERT

Auteurs de juin 2021 - Photo d'identité de Nancy GUILBERT

Les élèves de l’école Sainte-Marie de Valence vont avoir la chance de recevoir avant sa venue à nos Rencontres Nancy Guilbert, auteure jeunesse prolifique (89 livres à ce jour).

Dévoreuse de livres, Nancy Guilbert a conservé précieusement les histoires qu’elle a écrites à l’âge de sept ans. Ainsi que son amour pour la Littérature de Jeunesse. Après des études scientifiques et une dizaine d’années en tant que professeur des écoles, elle s’est décidée à entrer dans le monde éditorial en 2011.
Depuis, elle a publié 78 livres dans une quinzaine de maisons d’édition. Albums illustrés, albums d’art-fiction, albums à énigmes, romans premières lectures, romans pour adolescents, BD, polars junior, livre-CD de comptines musicales, dont L’ourse bleue (sélectionné à cinq prix). Puis Deux secondes en moins, sélectionné à douze prix. Ou encore Un mur si haut (sélection au prix des Incos 2017-2018, Prix Ravinala 2019). Ses albums sont traduits en plusieurs langues (espagnol, catalan, italien, coréen, russe).

Source : Les Incos – Pour voir tous ses livres , c’est 👀ICI.

Pour écouter Nancy Guilbert parler de Old soul, c’est 👂ICI👂. Ce roman est ” un roman d’une évidence déconcertante et d’une construction remarquable. La parentalité, la famille, la violence, la nature, le respect, l’amitié, rarement tant de sujets sont présentés en même temps sous autant de formes différentes. Nancy Guilbert nous embarque dans un livre majeur à la suite de personnages qui prennent leur destin en main. “ selon les éditions Courtes et Longues.


Catherine HENRI-MÉNASSÉ

Catherine Henri-Ménassé, psychologue et psychanalyste dans la Drôme, est aussi autrice et peintre. Son tout dernier livre, paru en mars 2021,  Au ventre de la terre, est  « une variation rêveuse sur les ocres et l’intemporalité » selon les éditions La pensée vagabonde.

“Au sortir d’une vie professionnelle dans laquelle l’écriture à visée théorisante a tenu une grande place, des personnages de romans, marqués par l’épreuve, se sont invités dans une fiction.

L’écriture procède ainsi d’une surprise et d’une nécessité.

ni sa force ni sa faiblesse… : un homme et trois femmes, d’horizons différents, ont en commun l’expérience de la perte. Ils tentent d’en transformer les effets pour qu’elle ne devienne pas un destin. La création est au cœur de leur retour à la vie. Sur la toile de fond offerte par le Vercors, leurs trajectoires se frôlent ou s’enchevêtrent, et l’histoire de chaque personnage se déploie dans leurs récits ou par la narration qui en est faite. 

Au ventre de la terre : est un texte rêveur, né de la rencontre avec les œuvres pariétales en Dordogne. La publication joint au poème des images venues de mon atelier.

Ces deux ouvrages ont été publiés sous le label de La pensée vagabonde, association coopérative de soutien à l’auto-édition.

Vous pouvez découvrir aussi ses peintures sur son site : Toujours demain

Et ci-dessous, pour découvrir un extrait d’Au ventre de la terre :


Zarina KHAN, qui participera à la table ronde

Auteurs de juin  2021 - Photo d'identité de Zarina KHAN

… le vendredi 18 juin, à 17 h.

Parmi les auteurs de juin 2021, déjà présente en 2018 à nos Rencontres, mais on ne s’en lasse pas, une grande dame au grand coeur : Zarina Khan. D’origine russo-pakistanaise, et née en 1954 à Tunis. Philosophe engagée pour la défense des droits de l’homme et de l’enfant. Reconnue par l’Unesco comme experte pour la culture de la paix, Zarina KHAN a créé sa compagnie théâtrale en 1984.

Elle vit et écrit aujourd’hui dans le petit village citadelle de Mirabel en Ardèche.

Après La sagesse d’aimer (Prix Seligman 2017 contre le racisme) et La forge solaire, Zarina Khan, philosophe et actrice, nominée en 2005 pour le prix Nobel de la Paix au sein d’un collectif de 1000 femmes, présentera le troisième et dernier tome de son « roman vrai » , L’oeuvre à la joie (éditions Hozhoni)

Éditée également aux éditions de La Calade, Zarina Khan sera ravie de présenter aux côtés de cette maison d’édition ardéchoise, son dernier livre audio. La Ballade de la lavandière, écrite et racontée par Zarina Khan. Et pour aller à la rencontre d’Olivier de Serres ce visionnaire, agronome du XVIe siècle…

👂Écoutez un extrait ci-dessous :


Émilie LLAMAS

Auteurs de juin 2021 - Photo d'identité d'Émilie LLAMAS

Auteure-compositrice-interprète, flûtiste et pianiste. Et fondatrice de Milivoiz, Emilie Llamas chante et s’accompagne au piano. Ses chansons sont celles d’une femme sensible. Elle cherche, grâce à l’écriture et la musique, une voie pour exprimer les émotions rencontrées au cours de nos existences.

Elle réalise un de ses rêves en créant Le son du cordon, un livre-cd réunissant chansons & illustrations sur le thème de la Naissance. Y sont invités de nombreux artistes, dont la graphiste-illustratrice Sarah Arnaud.

👂 Vous pouvez écouter 2=3 et même plus parfois  ICI et Les p’tites chaussettes ICI

👂Et ci-dessous “Entre leurs mains“, extrait de ce magnifique petit album.


Christophe MERCIER

Auteurs de juin 2021 - Photo d'identité de Christophe MERCIER

Parmi les auteurs de juin 2021, Christophe Mercier est bien connu des Valentinois et de leurs voisins…

Ce Petit raconteur propose des spectacles pour le jeune public, avec des thématiques variées : la nature, les animaux, l’hiver, Noël…

Des spectacles colorés, dynamiques, cartoonesques, et parfois mobiles, avec la fameuse et bien connue Kamicyclette. Un objectif : apprendre en s’amusant.

Enfin, Christophe Mercier, s’il sera présent avec sa Kamicyclette sur le marché samedi 19 juin, aura aussi le plaisir de vous présenter ses livres jeunesse dont le dernier sorti : Un crocodile dans le Rhône.

Un avis parmi d’autres :
‼️ Pas de panique ‼️
 
🐊 Un crocodile dans le Rhône, ce n’est pas une farce, mais pas un risque majeur non plus !
✒️ Il existe bel et bien ce croco, mais c’est par la plume légère et joyeuse de Christophe Mercier, et le joli coup de crayon de Maroussia Peyraud.
Pour s’amuser et faire comprendre aux enfants ce que c’est que l’équilibre naturel…
Une collaboration avec les Impressions Modernes de Guilherand Granges, qui proposent une édition de très grande qualité, sur du beau papier, ainsi qu’une superbe couverture.
Retrouvez le Petit Raconteur Christophe et sa #kamicyclette, petit théâtre ambulant grâce auquel il donne vie à ses histoires, sur les chemins de Drôme et de Navarre. AMarie de Fréquence Lire
 

👂Écoutez son interview donnée sur France Bleu Drôme-Ardèche le 1er avril 2021 ICI

👂 Un extrait de l’un de ses albums illustrés audio Ernest et le voleur de noisettes ci-dessous :


Camille ROYER

Illustratrice et auteure de juin 2021 - Photo d'identité de Camille ROYER

Née en 1997, Camille Royer est illustratrice et autrice de bande dessinée franco-japonaise basée à Paris.

C’est après un stage à Tokyo auprès de l’illustrateur Hideki Tanaka qu’elle dit avoir compris la complexité de son métissage, de ses influences et de son histoire. À son retour, elle décide d’écrire sa première bande dessinée Mon premier rêve en japonais qui paraît aux éditions Futuropolis en août 2019.

Son travail se caractérise par son dessin au crayon, au pastel, des matériaux rugueux et brumeux pour un dessin énergique, pur. Tout cela au service de son envie de raconter des histoires, les histoires les plus intimes, que ce soit les siennes ou celles des autres.

Elle accompagnera Violette Bernad pour la dédicace de leur très beau livre BD Triso Tornado

Source : https://camilleroyer.art


Auteurs de juin 2021 - Photo d'identité de Léa WIAZEMSKY

Léa WIAZEMSKY, qui participera à L’instant L

… samedi 19 juin à 14 h.

Léa Wiazemsky comédienne et romancière, est la fille de l’écrivaine Régine Deforges et du dessinateur de presse Pierre Wiazemsky (Wiaz). Elle est la nièce de la roman­cière Anne Wiazem­sky, et l’arrière-petite-fille de François Mauriac.

Non seulement actrice au cinéma (Eden à l’ouest, 2009), elle joue dans plusieurs pièces de théâtre. Et on la voit également dans de nombreux téléfilms.

En 2015, elle prend la plume pour raconter la rencontre aussi bouleversante qu’inattendue entre une jeune femme un peu perdue et un vieil homme solitaire : Le vieux qui déjeunait seul, un premier roman touchant, salué par la critique.

En 2017, elle nous revient avec son second roman, Le bruit du silence, un huis clos familial aussi fort que délicat.

Son dernier roman À 20 heures sur le quai vient de sortir lui aussi chez Michel Lafon.

Source : Babelio


Laureline MASSON

Auteurs de juin 2021 - Photo d'identité de Laureline MASSON

Autre auteure de juin 2021 (vendredi 18 juin), et illustratrice amoureuse de la ville de Lyon,

Laureline Masson, accompagnera les Éditions Bluedot et viendra avec son nouveau titre Du vent dans les voiles et le titre actuel Cache-cache dans la ville.

“Née à Paris il y a quelques années, puis passée par Lyon et sa banlieue, Besançon, Bruxelles et les Antilles, je suis maintenant basée dans le Beaujolais.

Illustratrice diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, je ne suis pas cantonnée à un univers. J’aime chercher, explorer, découvrir. De l’illustration naturaliste à la ville, des contes aux histoires plus sérieuses, j’aime m’approprier les univers.

Je suis aussi disponible pour animer des ateliers avec des enfants, en librairie ou en classe !”

👂 Pour écouter un extrait de son premier livre en tant qu’auteure (et traduit en anglais) Du vent dans les voiles  :


Illustratrice et auteure de juin 2021 - Photo d'identité de Claudine MOREL

Claudine MOREL

Claudine Morel vit et travaille à Saint-Étienne, au pied des collines du Pilat. Formée dans l’Atelier d’Illustration de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, ses images sont colorées et joyeuses, ses personnages loufoques et pleins d’humour.

Elle écrit et illustre des albums jeunesse, et a aussi décliné son inspiration, un poil déjantée, pour le public adulte.

Source : Éditions Bluedot.

👂 Pour écouter un extrait de son album illustré et cartonné chez Bluedot (et traduit en anglais), et que vous pourrez lui faire dédicacer le vendredi après-midi 18 juin, Dannbi, la recette magique :

Faustine BRUNET

Auteure et illustratrice de juin 2021 - Photo d'identité de Faustine BRUNET

Faustine Brunet est auteure, illustratrice et graphiste. Elle aime concevoir des albums jeunesse sur des thématiques environnementales.  La disparition des abeilles, le phénomène de surpêche, le risque nucléaire, les énergies renouvelables, les jardins partagés, etc.

Convaincue que le dessin et le conte sont des moyens de sensibilisation extraordinaires, elle espère pouvoir alerter petits et grands sur ces sujets qui lui tiennent à cœur. Ses livres, majoritairement bilingues, sont enrichis de jeux et explications rédigés par des associations spécialisées sur le sujet traité.

Source : Éditions Bluedot.

Elle sera présente le samedi 19 avec les Éditions Bluedot.

 👂 Écoutez un extrait de son dernier album Le rêve des dragons (également traduit en anglais)


Ann DIERYCK

Illustratrice de juin 2021 - Photo d'identité de

Ann Dieryck est une illustratrice belge diplômée de graphisme de l’école des Beaux Arts de Saint-Luc, à Gand. Elle vit successivement en Belgique, à Paris, en Allemagne puis à Lyon. Ses nombreux voyages en Asie et en Europe sont une grande source d’inspiration.

A Paris, elle devient textile designer pour l’industrie de la haute couture. Son imagination, sa créativité, sa précision dans le dessin et son travail sur les couleurs se retrouvent dans ses illustrations pour les albums jeunesse.

Voulant faire partager sa passion du dessin, elle commence à développer des ateliers artistiques pour enfants et des décors pour le théâtre.

Source : Éditions Bluedot.

 👂 Écoutez un extrait de La tarte aux fraises de Jules Lapin (écrit par Donatienne Ranc)


Facebooktwitterpinterestlinkedinmail