Les Lions club et la BS de Valence à nos côtés…

Logo Bibliothèque Sonore,à Valence, partenaire de Fréquence LireRappelons-le, l’association Fréquence Lire est née de la volonté de la présidente de la Bibliothèque Sonore de Valence, Lisette Grégoire. Elle avait le désir de permettre à tous les publics de s’ouvrir à la lecture “autrement”. Forte de ses années d’expérience au sein de cette structure nationale, elle a pu constater au fil des ans que le livre audio intéressait de plus en plus de lecteurs. Alors même que cette façon de lire, a contrario, avait beaucoup de difficultés à se développer en France. C’est pour répondre à ce besoin qu’elle exprima la volonté de créer un salon du livre à Valence. Salon dont la spécificité serait de s’intéresser aux autres façons de lire. Notant par ailleurs qu’aucune manifestation de ce type n’était proposée à Valence, il lui apparut évident que cette idée avait d’autant plus de sens.

Or, il faut savoir que les Bibliothèques Sonores (ADVBS) sont nées, elles, en 1972. À l’initiative de Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, et membre du Lions Club de Lille Centre. Ce médecin permit la création de la première bibliothèque sonore mettant à disposition des aveugles et des malvoyants des livres enregistrés sur cassettes : lire plus

Logo Lions ClubLe lien de filiation entre la Bibliothèque Sonore de Valence et Fréquence Lire est donc une évidence. Et ceci en raison de la personnalité de Lisette Grégoire. Car en plus d’être présidente des deux structures, elle est également membre Lions.

Les Lions se mobilisent énormément en faveur de la lecture : mécènes, ils encouragent de jeunes écrivains grâce aux prix de littérature. En 2015, ils ont par ailleurs créé une association Agir pour la lecture – Vaincre l’illettrisme LCF” pour lutter contre l’illettrisme, en particulier auprès des jeunes, des illettrés, des personnes âgées et en situation de handicap.

Cela constitue autant de bonnes raisons pour se rapprocher des Lions Clubs du secteur : c’est le moyen pour chacun de tirer parti des ressources disponibles, et de réunir des compétences différentes et complémentaires en vue d’un objectif commun : promouvoir la lecture.

            Les Lions club de Valence et la région ont apporté à Fréquence Lire un soutien financier extrêmement précieux pour la réussite de la première édition.
Nous sommes heureux de leur rendre ici un hommage appuyé.  Leur accompagnement formidablement généreux et bienveillant, ainsi que leur confiance ont été un réel moteur.


Les Lions de Valence et environs à nos côtés :

Le club Lions Dauphin  – Le club Lions de St Péray-Guilherand Granges –  Le club Lions de MontélimarLe club Lions féminin Deux RivesLe club Lions DoyenLe club Lions Crest Val de Drôme


Frise logo Fréquence Lire
Facebooktwitterpinterestlinkedinmail