Petits champions de la lecture : finale départementale 2020 à Valence


Des petits champions récompensés

Pendant que la finale nationale se terminait, l’équipe de l’Atelier Canopé 26 et celle de Fréquence lire distribuaient les lots. Des lots offerts par Les Petits champions de la lecture et Canopé aux élèves finalistes du département de la Drôme.

Et donc, voici la distribution des lots à l’une des deux Petits champions de la Drôme, élève à l’école le Bouquet de Montélimar. Ce fut une totale surprise pour Manelle et par la suite pour les autres finalistes. Les enseignants ont envie de recommencer l’opération l’an prochain !

Manelle, école Le Bouquet à Montélimar. Ici avec Daniel Salles.

De gauche à droite : 1 – classe de CM2, école le Bouquet (Montélimar) ┃ 2 – Angèle, puis 3 – Amandine, toutes deux à l’école Marguerite Soubeyrand (Chateauneuf-du-Rhône) 4 – école de Montvendre, puis 5 – Olivia Reny avec l’enseignante Sophie Lecour et l’élève de CM2 Alice 6 – Raphaelle (école de Suze-la-Rousse).


Rétrospective


Une partie de l'affiche des PCL 2020 qui énonce : On continue!

Petits champions de la lecture 2020 : 8ème édition.

Comme l’année dernière, Fréquence Lire et Canopé ont organisé ensemble la finale départementale des Petits champions de la lecture.

Durant l’automne 2019, les groupes d’enfants inscrits de 18 écoles de la Drôme se sont préparés et ont désigné leur petit champion de la lecture. Étant donné que les Petits champions n’ont pas pu proposer leur lecture à l’occasion des deux finales départementales qui auraient dû avoir lieu le 1er avril à Canopé Valence, 9 jurés répartis en deux jurys ont reçu les vidéos de leur lecture. Merci à eux pour leur  enthousiasme et leur engagement auprès des enfants.

Sur fond orange, une partie de l'illustration de l'affiche des PCL 2020. Où l'on ne voit que des jambes qui marchent

Petits champions, la finale 2020 a eu lieu

Fréquence Lire et Canopé ont transmis aux organisateurs entre le 13 et le 15 avril  les noms des 2 petits champions de la Drôme.

Une fois ceux-ci désignés, une étape régionale a eu lieu, puis la finale nationale s’est déroulée le mercredi 24 juin à l’Odéon – Théâtre de l’Europe à Paris.

Photo du théâtre de l'Odéon

Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard, le jeu « Les petits champions de la lecture »  a été parrainé par le comédien Gaël Kamilindi, pensionnaire de la Comédie-Française et par l’autrice Jo Witek. 

“Depuis le 1er avril, 126 jurys départementaux visionnent les vidéos reçues. A l’issue de leurs délibérations, la liste des Petits champions départementaux sera publiéesur ce site internetau plus tard le mardi 21 avril au matin.

Par la suite, les finales régionales se sont déroulées comme chaque année par vidéo, sur la chaîne YouTubedu 24 avril au 10 mai. 


Illustration 2020 pour les petits champions de la lecture. Sur fond bleu un livre de couleur orange ouvert avec un visage souriant, vu côté couverture, et derrière quatre paires de jambes, dont celle d'une petite fille en robe blanche à pois bleus. Quoique? Une drôle de queue orange à points blancs qui pourrait être celle d'un poulpe, et une autre, noire, sortent par le côté gauche. Et à droite, on voit sortir ce qui pourrait être un long nez orange. Drôle de petite troupe cachée derrière ce livre...

Mieux vivre le confinement avec les petits champions, le top 10 des livres à découvrir!!

Livres lus par les Petits champions : TOP 10

“L’un des objectifs des Petits champions de la lecture est de développer l’autonomie et le plaisir. Les enfants choisissent leurs livres. La liberté qui leur est laissée met l’accent sur le goût personnel du plaisir qu’ils prennent à lire. Découvrez le top 10 des ouvrages les plus choisis par les enfants au premier tour de cette huitième édition (2019-2020) !

  1. Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot (Milan Junior)
  2. Le petit prince d’Antoine de Saint Exupéry (Folio Junior)
  3. Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling (Gallimard)
  4. Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny (Folio Junior)
  5. Mathilda de Roald Dahl (Folio Junior)
  6. Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl (Folio Junior)
  7. Sacrées sorcières de Roald Dahl (Folio Junior)
  8. 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda (Bayard jeunesse)
  9. Journal d’un chat assassin d’Anne Fine (l’école des loisirs)
  10. Le monde de Lucrèce d’Anne Goscinny et Catel (Gallimard jeunesse)

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail