Autour d’une table : rencontres, tables rondes, partages et débats…

Dialogue entre deux écrivains : Serge Lamothe et Yves Bichet
Liberté, fatalité, indocilité
Dialogue animé par Laurence Creton, professeure de lettres, membre de l’association Fréquence Lire et du comité d’organisation des Rencontres Lire à Pleine Voix.
« …Yves Bichet a choisi le roman pour feuilleter la mémoire d’une jeunesse qui refusait l’avenir tracé par ses pères. « Les récits et les témoignages, quels qu’ils soient, ne suffisent jamais à agrandir le monde », écrit-il… »
« …Mektoub! C’était écrit!
Cette expression, qui évoque la fatalité, résume à elle seule un éternel débat : notre destinée échappe-t-elle à notre volonté ou disposons-nous d’un libre arbitre qui nous permet de l’infléchir?… »
« Place Gutenberg », Pavillon des Congrès
Vendredi 8 juin 2018, de 15 h à 16h
.. Né à Jailleu (Isère). Bachelier. Marié, un enfant ou deux, selon. Vit à Grignan (Drôme) depuis 1975. A travaillé neuf ans dans l’agriculture, puis dans le bâtiment (maçon) pendant une quinzaine d’années. Depuis, se consacre entièrement à l’écriture.
L’adaptation radiophonique de son premier roman La Part animale a été nommée au Prix Italia 1994.
Également scénariste…
Certaines de ses nouvelles ont paru dans des ouvrages collectifs. Ainsi, Lettres de rupture, Pocket, 2002 et Le sexe, La Découverte, 2003.
Certains de ses textes sont traduits en anglais, italien, bulgare et allemand.
Il cosigne en tant que scénariste et dialoguiste l’adaptation au cinéma de son premier roman La Part animale (réal : Sébastien Jaudeau), l’adaptation pour Arte de sa nouvelle La mort qui tue (réal : Hadrien Bichet) et travaille actuellement au scénario du film Nuit bleue (réal : Ange Leccia)
Indocile, Mercure de France, 2017
… Né à Québec en 1963, Serge lamothe est romancier, poète et dramaturge. En 2003, il reçoit le prix Yves-Thériault pour Le Prince de Miguasha. En 2004, il signe l’adaptation du Procès de Kafka, présenté au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal, dans une mise en scène de François Girard. Dramaturge à l’Opéra National de Lyon et au Cirque du Soleil (Zed, Tokyo, 2008). Son roman Tarquimpol a été finaliste au Prix des libraires…
Mektoub, Éditions Alto, 2016





