Un petit “éclat” dans les yeux…

Un petit “éclat” dans les yeux…

26 et 27 novembre 2020 : malgré toutes les difficultés liées à la crise sanitaire, comme il était prévu,  des auteurs ont pu rencontrer des élèves dans plusieurs classe en Drôme et en Ardèche.

Commençons par cette toute petite phrase qui dit  T O U T  et encourage l’équipe de Fréquence Lire à continuer “coûte que coûte” :

✨ “La plus belle récompense, c’est de voir « ce petit éclat » dans les yeux de nos élèves qui ont rencontré un auteur pour de vrai !” ✨

Pour en savoir plus sur les auteurs qui ont été accueillis dans les établissements scolaires, c’est ici :

📌 Auteurs de novembre 2020 📌

Nos remerciements, ainsi que notre chaleureuse considération, vont également aux auteurs qui n’ont pu participer à ces rencontres en raison de la crise sanitaire : Ahmed Kalouaz, Léa Wiazemsky et Wiaz.

Nos voeux de bonne santé à tous en ce début d’année 2021, et surtout à Joseph Ponthus  qui se bat contre la maladie. Nous espérons pouvoir concrétiser au mois de mai prochain les projets tissés avec chacun d’eux.


Un petit “éclat” dans les yeux des enfants de l’école des Quatre vents à Toulaud (Ardèche).

Depuis toute petite, Marianne Pasquet a des crayons dans les poches et des idées plein la tête. Elle dessine tout le temps… Après avoir terminé ses études d’arts appliqués et de graphisme, le dessin, devenu passion, s’est imposé à elle. Et l’univers des enfants la fascinant, Marianne s’est dirigée vers l’illustration jeunesse.

Source : https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=Maraianne+PASQUET


Un petit “éclat” dans les yeux des enfants du collège St Louis à Tournon-Sur-Rhône (Ardèche).

« Merci de nous avoir mis en contact avec Antonin et de nous avoir aidés à monter ce projet. Il a fallu renoncer à tant de choses dans nos établissements scolaires que c’est une vraie bouffée d’oxygène.

La plus belle récompense, c’est de voir « ce petit éclat » dans les yeux de nos élèves qui ont rencontré un auteur pour de vrai !!!

Nos 3e avaient bien lu et bien préparé cette rencontre. Nos journalistes ont fait une superbe interview. À très bientôt pour d’autres aventures… » – Une professeure du Collège Saint Louis de Tournon –

Antonin ATGER est un jeune auteur lyonnais. Un pied sur la terre ferme, l’autre dans les livres. Il a toujours aimé quand les deux se retrouvaient : quand les histoires offrent une nouvelle manière de voir le monde. Quand le monde inspire les plus belles histoires. Il a étudié les sciences politiques pour comprendre notre monde. Et vécu dans de nombreux pays (Argentine, Canada, Japon) pour le découvrir. C’est ce qu’il essaye également d’offrir dans ses textes : divertir, faire voyager et réfléchir.

Source : https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/auteur/antonin-atger/

“Déclic vous propose des ateliers radio. Retrouvez l’interview d’Antonin Atger Auteur, réalisée par les 8 élèves qui participent à ces ateliers, ici au Collège Saint Louis Tournon.
Rencontre réalisée par l’intermédiaire de l’association Valentinoise Fréquence Lire.
Maryline Monteil et Bénédicte Collange, à St Louis, coordonnent les actions tournées vers la lecture, et accompagnent l’intervenant radio dans ces ateliers.
Plongez avec nous dans cette belle rencontre de l’auteur d’Interfeel”.
 
Interview ci-dessous  :

Un petit “éclat” dans les yeux des enfants du collège G.Gaud à Bourg-Les-Valence (Drôme).

 “Sylvie Arnoux est diplômée de l’École Supérieure de Commerce. Elle a travaillé dans le tourisme et l’édition avant de se consacrer à l’écriture. Elle est auteur de romans et nouvelles.
Mais elle écrit également pour les enfants. La spécificité de ses publications jeunesse est d’être accessible aux lecteurs dyslexiques. ”

Source : https://www.babelio.com/auteur/Sylvie-Arnoux/202550/bibliographie (pour voir aussi l’ensemble de ses publications).


Un petit “éclat” dans les yeux des enfants de l’école de La Gare à Étoile-sur-Rhône et à l’école A.Cartier à Livron-sur-Drôme.

“Depuis toute petite, Delphine Gilles Cotte aime rêver partout, même sur les bancs de son école. Elle raconte les histoires de son enfance dans la Drôme, avec légèreté et poésie et aime les petits bonheurs de la vie qu’elle écrit dans son dernier album ‘‘maman c’est quoi le bonheur ?’’. Elle est convaincue par les bienfaits de la pédagogie Montessori.”

Éducatrice Montessori dans l’atelier “Les fées coccinelles” qu’elle a ouvert en 2012, elle intervient aussi bien auprès d’enfants que de professionnels de la petite enfance. Elle exerce dans la Drôme. Et elle est notamment l’auteure de Montessori à la maison, paru aux éditions Eyrolles.


Un petit “éclat” dans les yeux des enfants de l’école Léo Lagrange à Valence.

Illustratrice et graphiste à Lyon, Faustine BRUNET aime concevoir des albums jeunesse sur des thématiques environnementales. La disparition des abeilles, le phénomène de surpêche, le risque nucléaire, les énergies renouvelables, les jardins partagés, etc. Elle est convaincue que le dessin et le conte sont des moyens de sensibilisation extraordinaires. Et elle espère ainsi pouvoir alerter petits et grands sur ces sujets qui lui tiennent à coeur. Enfin, ses livres, majoritairement bilingues, sont enrichis de jeux et explications rédigés par des associations spécialisées sur le sujet traité.

Source : https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/auteur/faustine-brunet/

Faustine Brunet à l'écolde Léo Lagrange à Valence. Kaléidoscope de 9 photos dont des photos de Faustine avec des élèves, et d'autres qui représentent les couvertures de 4 de ses livres.de son l

Un petit “éclat” dans les yeux des enfants de l’école Montessori à Valence.

Juliette Gégoire a fait des études de philosophie. Elle est la fondatrice des Éditions L’initiale . Et anime des ateliers philo (écoles, librairies, bibliothèques, centres aérés, manifestations littéraires…) pour la jeunesse, autour des albums de la collection : Philo et citoyenneté, mais aussi à partir d’autres supports (films d’animation).

 

“Toute l’école,

Les équipes autant que les enfants et les parents vous remercient. Certains enfants nous redemandent le jeu de l’oie. Les parents nous parlent de leur lecture philosophique avec les enfants…

Ce fut une chouette journée, pleine de joie et d’ouverture bien appréciée en ces temps de confinement… Vivement l’année prochaine, ou d’autres occasions d’ici là. 😊

(…) Bien à vous.” – La direction pédagogique de l’école Montessori


Un petit “éclat” dans les yeux des enfants du lycée Algoud Laffemas à Valence.

 
“Agripper un bout du réèl grâce à la magie de la littérature…” J.Ponthus aux élèves du lycée A.Laffemas.
 

Puisque l’auteur n’a pu venir à eux pour des raisons de santé, les élèves du Lycée Algoud Laffemas ont adressé leur production à l’auteur Joseph Ponthus, qui leur a répondu dans une lettre généreuse et extrêmement émouvante…

Joseph Ponthus, auteur du livre À la ligne : Feuillets d’usine, aux éditions de La Table ronde (Prix Régine Deforges 2018 – Grand prix RTL Lire 2019 – Prix Roblès 2020 – Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po 2020…)

Frise logo Fréquence Lire


Facebooktwitterpinterestlinkedinmail