Autour d’une table : rencontres, tables rondes, partages et débats…

Frise logo Fréquence Lire

Écrire la liberté et liberté d’écrire – Rencontre entre Zarina Khan, Virginie Langlois, Pierre Souhaité, auteurs, et Claude Fosse, comédienne.


Écrire la liberté et liberté d’écrire

 – Rencontre entre Zarina Khan, Virginie Langlois, Pierre Souhaité, auteurs,

et Claude Fosse, comédienne. –

animée par Vincent Guigon, journaliste à RCF.

 Place Gutenberg

 Samedi, de 10 h à 11 h


Logo Rencontres Lire à pleine voix

« Quid du processus d’écriture, des étapes créatives ? Peut-on tout écrire ? Nos auteurs se livreront sur cette mécanique complexe et ses enjeux. Ainsi que sur les bonnes pratiques et le processus tel que les professionnels l’appréhendent. Entre éthique et pragmatisme.

À l’aube d’un renouveau littéraire qui ne peut que s’approprier les nouvelles technologies, l’écriture semble pouvoir s’en trouver impactée. Mais pas fondamentalement modifiée. Les échanges devraient nous donner des clefs de compréhension en phase avec l’expérience et le ressenti des participants. »  – Vincent Guigon –


Couverture du roman de Zarina Khan, La sagesse d'aimerZarina Khan

… D’origine russo-pakistanaise. Née en 1954 à Tunis. Philosophe engagée pour la défense des droits de l’homme et de l’enfant. Et reconnue par l’Unesco comme experte pour la culture de la paix, Zarina Khan a créé sa compagnie théâtrale en 1984.

Théâtre et Liberté

Initiatrice du mouvement Théâtre et Liberté dans la guerre, elle anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale en pleine guerre à Sarajevo (1993) et à Beyrouth (1998). L’année suivante, elle réalise le film Ados Amor, joué par des adolescents de Seine-Saint-Denis, sélectionné au Festival de Cannes Junior. En 1999, elle signe le documentaire Essabar ou l’abri de l’être, rencontre entre des jeunes en réinsertion et des Touaregs du Mali, primé par l’Unesco et le Festival de la Santé Mentale de Lorquin.

La compagnie Zarina Khan

Installée à Mirabel, en Ardèche, depuis seize ans, Zarina Khan crée le concept d’itinérance théâtrale. Elle y dirige un lieu de rencontres interculturelles. Elle est l’auteur des livres Les droits des enfants (Nathan, 1991) et Le droit des hommes et des enfants (Nathan, 2000), d’essais et de nombreuses pièces de théâtre.

Zarina Khan s’est vu attribuer le Prix Seligmann 2017 pour son ouvrage La Sagesse d’aimer. Ce prix récompense une oeuvre qui s’inscrit dans un combat contre le racisme, l’intolérance et l’injustice…

La sagesse d’aimer, Éditions Hozhoni, 2016 suivi de La forge solaire, 2017


Couverture du livre de Virginie Langlois, Les Sabliers du temps

Virginie Langlois est née dans le Var en 1966. Ingénieur, elle a travaillé pendant quatre ans dans l’industrie avant de mener une réflexion philosophique sur le fonctionnement quantique des mécanismes. Elle vit sur sa presqu’île natale, face à la rade de Toulon. Et se consacre désormais à l’écriture. Son premier roman remarqué, Les Sabliers du temps (Actes Sud, 2006), a remporté le prix de l’inédit du festival de Mouans-Sartoux.

La physique quantique

Elle travaille actuellement sur son quatrième roman et sur un article en collaboration avec un physicien sur la nature quantique et réversible du temps. Un ouvrage qui devrait paraitre dans un trimestriel d’informations. En bande dessinée pour rendre le sujet plus accessible…

Les sabliers du temps, Actes Sud, 2006

Prix littéraire Rosine-Perrier – 2008


Couverturedu livre de Pierre Souhaité, Le prix de la libertéPierre Souhaité

… À l’époque où il vit en Guadeloupe, Pierre Souhaité découvre le rétablissement de l’esclavage de 1802 au travers d’échanges avec des professeurs de l’université Antilles-Guyane. Et au sein du groupe Guadeloupe d’Amnesty International. Revenu en métropole, la façon dont le bicentenaire du rétablissement de l’esclavage est quasiment passé sous silence en 2002 va être le facteur déclenchant de sa décision de prendre la parole.  Le prix de la liberté est sa contribution à la lutte contre un fléau qui est toujours d’actualité…

Le prix de la liberté, Éditions Parole, 2015


Claude Brun-Fosse est intervenante théâtre et auteur (D.U. d’écriture). 

Elle fait également un travail d’écriture, à partir de recueils de témoignages de vie notamment auprès des populations immigrées…. 

De l’Espagne à l’Aquitaine, des émigrés et réfugiés espagnols en vallé du Dropt 1868 – 1968,

Collectif Langage Pluriel, Éditions Parole, 2013 


Logo Editions Parole
Logo des éditions Hozhoni, partenaire de Fréquence Lire

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail