Les rencontres Lire à Pleine Voix 2020/2021


NOUVELLE DATE des Rencontres ! : les 18 et 19 JUIN 2021


Face à toutes les incertitudes liées à la crise du COVID et l’obligation de suivre les mesures sanitaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions, l’équipe de Fréquence Lire a pris la décision de reporter une partie de ses rencontres en 2021 :

Les 28 et 29/05/2021 NOUVELLE DATE ! : les 18 et 19 JUIN 2021

Des Rencontres autour du livre et du livre audio se tiendront les 18 et 19 juin 2021 à la Médiathèque Latour Maubourg qui a enfin ouvert ses portes ! Et qui est partenaire des Rencontres. Elle accueillera des auteurs entre ses murs. Quant à la la partie des Rencontres initialement prévue au Comptoir Général à Valence, elle est ANNULÉE en raison de la crise sanitaire.

😷 Tout cela bien sûr dans le respect des normes sanitaires qui seront encore en vigueur. 🤞On y croit !

Des précisions sur nos invités et la programmation vous seront bientôt communiquées sur le site et sur les réseaux sociaux (FB et Instagram).

Notre thème, fil conducteur des choix littéraires et artistiques sera : Origine, Original…”

Avec le soutien de nos partenaires : Ville de Valence – AGGLO – Département Drôme – DRAC – SOFIA – Fondation Michalski – DDCS de la Région AURA – Crédit Mutuel Camille Vernet de Valence et les Lions clubs.

Frise logo Fréquence Lire
Elles ont eu lieu… Les rencontres avec les scolaires…

Le salon du livre et du livre audio n’ayant pu se tenir en raison de la crise sanitaire les 26 et 27/11/2020, l’équipe a tenu à maintenir deux journées essentiellement dédiées aux scolaires autour de projets menés avec une dizaine d’établissements de Valence Agglo et d’autres partenaires. Au programme : rencontres entre élèves et auteurs, ainsi qu’une table ronde sur le thème “roman des origines, origines du roman”, ouverte à tous avec trois auteurs à la Médiathèque de Chabeuil.

Pour en savoir plus, cliquer 📌 ICI 📌

Pour en savoir plus sur les auteurs et leur présence auprès des scolaires en novembre, lire l’article : Les auteurs de novembre 2020.

Table ronde : comment l’origine irrigue-t-elle la création ? Quelle est l’origine d’un livre? Comment l’origine peut-elle encore être originale ? Avec Ahmed KALOUAZ, Joseph PONTHUS et Léa WIAZEMSKI et la modération de Laurence CRETON, membre de Fréquence Lire, professeur de lettres et auteur. Table ronde ANNULÉE en raison de la crise sanitaire.

Cette action a reçu le soutien du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du Crédit Mutuel de Camille Vernet de Valence.


‼️ 📚 Pour  adhérer en ligne à l’association Fréquence Lire 📚 ‼️


En attendant de pouvoir vous dévoiler tout ou partie de la programmation du prochain salon du livre et du livre audio de juin 2021, intéressez-vous à nos actions de l’année 2019/2020! C’est ici

Les Rencontres Lire à pleine voix : un salon du livre et du livre audio

Le salon du livre et du livre audio à Valence :  une première expérience réussie en juin 2018.

Un rythme bisannuel nous permet d’élaborer un contenu de qualité. Avec l’expérience, nous optimisons les étapes de l’organisation. Le travail est mieux anticipé. Ce qui facilite notre implication dans des tâches préalablement définies.

Logo Rencontres Lire à pleine voixElles ont pour but de:

  • partager l’expérience littéraire,
  • promouvoir le livre audio et de nouveaux modes de lecture,
  • rallier un public éloigné du livre et capter de nouvelles audiences,
  • animer culturellement et économiquement Valence et son territoire. En apportant un soutien aux auteurs et en contribuant à l’animation de la vie littéraire.

Il s’agit plus précisément de :

  • fédérer les acteurs autour d’un projet,
  • initier des débats majeurs sur l’évolution des supports dans le système éducatif mais aussi dans les structures qui développent des accès nouveaux à la lecture,
  • associer différents partenaires sur Valence et son agglomération (en particulier associations ou structures locales),
  • inciter les élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur à aborder la lecture autrement,
  • lutter contre les formes d’exclusions sociales et culturelles ( liens avec les EHPAD, les hôpitaux, les centres de détentions, les primo-arrivants enfants ou adultes),
  • faire découvrir de nouveaux moyens dédiés à la lecture (bornes audio, applications numériques… ),
  • travailler autour de la mise en voix des textes, notamment pour les livres audio et les supports multimédias.

Voir le programme du premier salon du livre : les Rencontres Lire à pleine voix 2018



Facebooktwitterpinterestlinkedinmail