Leur âme au diable, de Marin Ledun

Le coup de coeur de Daniel …
Leur âme au diable, de Marin Ledun – Gallimard/Série Noire, 2021


Marin Ledun, né en Ardèche, est un auteur de romans noirs sur le monde industriel et ses conséquences sociales.

Dans ce roman noir politique, il met en scène deux policiers qui enquêtent sur toutes les malversations, les manipulations, les corruptions, les crimes de tous ceux qui œuvrent pour permettre aux cigarettiers d’engranger d’énormes profits.
Pour y arriver vont essayer de découvrir toutes les ramifications entre David Bartels, le lobbyiste, Muller, son homme de main, Valentina, proxénète à la tête d’une société d’évènementiel sportif et European G. Tobacco.

Durant cette enquête qui dure de 1986 à 2007, Marin Ledun nous entraîne en Serbie et en Italie, où les mafias aident European G. Tobacco à diffuser ses cigarettes de contrebande, dans les rouages de la Commission européenne ou auprès de députés français, de cabinets de consulting, de scientifiques corrompus…

Cette enquête lui permet de déconstruire le récit imaginaire des industriels du tabac : « fumer, c’est cool, c’est la liberté, c’est tendance », fiction qui est mise en place pour faire oublier qu’« il n’y a pas plus de rapport entre le tabac et une cigarette qu’entre un sapin et un numéro du New York Times » et que la cigarette est responsable de millions de morts.

Mais le combat des policiers est disproportionné tant le capitalisme moderne réussit à tirer profit de toutes les situations : grâce à leur lobbying, les cigarettiers poursuivis pour la contrebande de cigarettes vont négocier avec la Commission européenne et s’en tirer avec une amende ridicule.

Le roman est ample (602 pages), foisonnant, la documentation énorme, mais le style nerveux, les phrases courtes et sans fioritures, les ellipses permettent au lecteur de ne pas décrocher même si on peut être gêné par des redondances et le côté parfois un peu caricatural de certains personnages.
Ce mélange d’histoire réelle et de fiction dresse un portrait violent et désespérant de notre société gangrénée par des hommes qui recherchent la puissance et le profit à tout prix et vendent leur âme au diable.

 


Facebooktwitterpinterestlinkedinmail