Petits champions de la lecture : finale départementale 2021 à Valence


Des petits champions récompensés

Les jurys des finales régionales Les petits champions de la lecture ont désigné les qualifiés pour la finale nationale. Dommage pour nos deux petites championnes départementales de la Drôme qui n’ont pas démérité mais n’ont pas été sélectionnées : Saleha Toudji de l’école Notre Dame à Valence et Enza Samarati de l’école Louis Aragon à Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Encore un grand bravo pour leur engagement !

🎁 Tous les « Petits Lecteurs » recevront un lot de livres offerts par les partenaires de Fréquence Lire :


📚La Mgen Drôme ┃Les Mal-Aimés de Citron Bien Cinéma ┃le Réseau Canopé Atelier Canopé 26 ┃ Bluedot éditionshttps://www.lecturesetplus.com 📚

L’aventure continue pour 14 finalistes régionaux. Ces finalistes se réuniront sur la scène d’un grand théâtre pour la dernière lecture à voix haute du jeu. Enfin, dans les derniers jours du mois de juin, un jury qualifié désignera le Petit champion de la lecture de l’année !

J’ai compris que je ferai un bout de chemin aux côtés de ces Petits champions. Parce qu’ils nous invitent à ce qu’il y a de plus important dans la vie : lire, rêver, se passionner, partager, rire, pleurer, aimer et faire aimer ! Timothée de Fombelle, parrain des Petits champions de la lecture de 2015 à 2019

Rétrospective


Petits champions de la lecture 2021 : 9ème édition.

Comme l’année dernière, Fréquence Lire et Canopé ont organisé ensemble la finale départementale des Petits champions de la lecture. Et comme chaque année, du côté de Fréquence Lire, tout le mérite de cette organisation revient à Olivia Reny et Daniel Salles. 🙏

21 élèves de CM2 ont préparé leurs lectures. Ils ont ensuite désigné leur petit champion de la lecture. Sélectionnés dans des classes de tout le département, ils ont dû envoyer une vidéo de leur lecture à voix haute. Neuf jurés départementaux sollicités par Fréquence Lire ont enfin nominé les deux représentants à la finale régionale.


Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard, le jeu « Les petits champions de la lecture »  est parrainé cette année par Gaël Kamilindi, pensionnaire de la Comédie-Française. Afin qu’il se diffuse rapidement à l’ensemble du territoire national, le jeu est aujourd’hui à une étape-clef de son développement. La mission ? Faire participer plus de 100 000 enfants chaque année d’ici 2025. Le parrain accompagnera donc l’association dans ce grand essor.


Affiche nationale des Petits champions de la lecture

Pourquoi participer ?

  • Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public. Et en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage.
  • L’autonomie et le plaisir : les enfants choisissent leurs livres. La liberté qui leur est laissée met l’accent sur le goût personnel du plaisir qu’ils prennent à lire.
  • La compréhension du texte et la maîtrise de la langue : l’enfant développe son autonomie en approfondissant sa connaissance du texte et en préparant sa lecture.
  • L’aisance à l’oral : la lecture à voix haute, devant les camarades, crée une expérience ludique de prise de parole en public.
  • La concentration : l’attention est renforcée par l’écoute active des autres enfants. Ainsi que par la préparation de sa propre lecture.
  • La découverte et le partage : les participants se surprennent les uns et les autres avec leurs lectures. Et ils découvrent grâce à d’autres enfants de leur âge la diversité des textes accessibles aux jeunes lecteurs.
  • La rencontre entre lecteurs et auteurs : lors de la finale nationale, les auteurs des livres choisis par les enfants sont présents. Et ils se déplacent également en amont dans la classe du finaliste pour une rencontre privilégiée avec les élèves. L’occasion d’une rencontre exceptionnelle pour ancrer durablement en chacun le plaisir de lire.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail