Discours d’inauguration de la présidente, Laurence Creton

Je remercie tout d’abord Lisette Grégoire, notre présidente d’honneur, d’avoir initié ce salon du livre dont nous avons aujourd’hui la 3e édition sur le thème de l’arbre à l’être.

Dans la famille des arbres tuteurs, Je remercie les partenaires institutionnels : M le Maire et président de Valence Romans Agglo, Mme Marie-Françoise Pascal, chargée de la culture à Valence. J’excuse l’absence de Mme Mourier, vice-présidente à la culture pour la région Rhône-Alpes qui donne en ce moment ses voeux à la ville de Bourg les Valence.

Dans la famille des branches solides, Je remercie bien sûr Ann jung Appel, directrice de la Médiathèque, tout le personnel qui nous accueille pendant ces deux jours et plus particulièrement Annabelle Pelnier, l’indispensable gardienne des lieux (puisqu’en plus d’aimer les livres, elle est aussi gardienne des lieux…)

Dans la famille des racines valentinoises, des tuteurs même, je n’oublie pas que ce salon a lieu dans la salle Michel Dobelli. Françoise Marforio, ici présente, présidente d’arts Passion, sait que c’est Michel qui m’avait demandé d’initier des Rencontres autour du livre à Valence. J’ai une pensée émue pour lui qui aurait tant aimé voir que ses idées perdurent.

Dans la famille des tuteurs, je remercie tous nos partenaires privés qui nous ont aidés pour la communication, Laure Allard pour le site web, les Impressions modernes pour les marque-pages, et tous ceux que je citerai par la suite pour le concours d’écriture.

Dans la famille des branches fidèles et solides, je salue Sylvain Courtial, de la librairie L’Ecriture de Chabeuil qui a répondu présente depuis notre première édition en 2018.

Dans la famille de la sève nourricière, Je voudrais dire un immense merci à tous les bénévoles qui ont travaillé avec passion et dévouement à l’organisation de ce salon du livre. Sans votre précieux soutien et votre aide, ce salon n’aurait pas pu se tenir.

Rappelons que ce qui nous anime, c’est le partage de cette sève, la transmission de notre amour de la lecture au-delà de nos différences de branchages ou de racines.

Merci à Anny Blaise, secrétaire de FL, autrice, un socle solide. Merci à Olivia Reny notre inépuisable Olivia, l’oiseau virevoltant et entrainant, Laure Allard, qui donne des couleurs aux feuilles de notre affiche et de notre site, Daniel Ponson, le Trésorier, que dis-je l’écureuil qui veille au grain, Daniel Salles et Olivia encore, les voix des arbres et des livres dans les écoles, Annie Gerest, le rameau de nos abonnés avec le suivi de la lettre info et Anne, Cécile, et Isabelle, les pédoncules prolifiques de la logistique !

Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer l’inauguration du salon du livre sur le thème de l’arbre à l’être. Ce thème est très important car il nous rappelle l’importance de la littérature et des livres dans notre vie. La lecture permet d’ouvrir son esprit à des idées nouvelles et à des perspectives différentes. Gageons que les tables rondes sur le livre audio et sur l’arbre que nous vous proposons permettront le débat.

Ce salon du livre offre une opportunité unique de découvrir de nouveaux livres et de nouveaux auteurs.

Comme le disait Albert Camus : « La littérature est un arbre dont le fruit est l’expérience de la vie. »

Je vous invite donc à profiter pleinement de ce salon et à vous immerger dans les livres papier et les livres audios . Je vous souhaite à tous un bon salon.

Laurence Creton

Précédent
Précédent

Mieux que des mots, un film souvenir du 3eme salon du livre audio de Valence