Nos actions avec les scolaires

Nos actions avec les scolaires

Espace scolaire de Fréquence Lire, qu’es aco ? Pour faire court, cela signifie que Fréquence Lire est résolument tournée vers la jeunesse. Les partenariats engagés avant et pendant les RENCONTRES attestent de notre volonté d’aller dans ce sens.

Nous menons des actions chaque rentrée de septembre. Auprès d’établissements scolaires de l’agglomération (écoles, collèges, lycées d’enseignement professionnel et général). Ainsi qu’avec des associations comme « Lire et Faire Lire » et « Les Petits Champions de la Lecture ». Nous mettons tout en œuvre pour que la jeunesse ne manque pas ce délicieux rendez-vous avec le plaisir de la lecture et de l’écoute. Et il ne s’agit pas seulement pour nous de culture, mais aussi de lien social, d’éducation, de présence au sein d’établissements spécialisés (EHPAD, ADAPT, …).

Parce que les lecteurs forment un public intéressé au monde qui les entoure. Et que les futurs lecteurs sont l’espoir d’un monde plus attentif aux enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui…

Espace scolaire 2024/2025

En attendant les rencontres d’auteurs en liaison avec le prochain Salon du livre Fréquence Lire a participé à différentes actions avec des établissements scolaires de Valence et de son Agglomération. :

1. Deux membres de l’équipe interviennent les mercredis de janvier à la MPT du Plan dans le cadre d’un projet autour du livre :

-le 15 janvier, lecture d’albums aux 3-5 ans

-le 22 janvier, lecture d’albums de Franck Prévot

et remise à la MPT de deux livres de cet auteur pour continuer à entretenir sa mémoire.

et écriture de cadavres exquis

-le 19 février, écriture de haïkus et de haïkus photos

2. Deux membres de Fréquence lire ont participé à la Nuit de la lecture au clg Gérard Gaud de Bourg-lès-Valence, une autre au clg Paul Valéry de Valence.

Espace scolaire 2023/2024

Liaison école /collège entre les élèves d’une 6eme du collège Jean Macé de Portes et les élèves d’une classe de CP . Pour que les uns et les autres montrent leur progrès en lecture !Cécile et Muriel ont proposé une lecture à l’aide d’un KAMISHIBAI et d’un BUTO.