1. Présentation

Lire à pleine voix, 4ème salon du livre audio de Valence

C’est dans l’allégresse et la motivation la plus certaine que notre association, forte des 3 éditions qui ont précédé, prépare la 4e Rencontre Lire à Pleine Voix, salon du livre et du livre audio à Valence, les Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025 prochain à la Médiathèque Latour Maubourg.

 
Au programme, une trentaine de participants sont attendus. Le thème retenu pour cette édition est : Voix Au Chapitre.

Au centre de notre projet 2025, nous souhaitons faire entendre des voix. Les voix de l’éloquence. Les voix nouvelles dans notre société. Les voix des résistants d’hier et d’aujourd’hui.
Nous sommes encore en train de finaliser la programmation artistique avec, comme d’habitude, des tables rondes, des lectures à voix haute, des rencontres avec le public en amont et
pendant la manifestation. Mais d’ores et déjà, nous comptons sur votre soutien et sur votre chaleureuse
présence lors de cette 4e édition.

La liste des auteurs qui ont répondu présent pour le salon du livre et du livre audio à Valence, les Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025 est en train d’être validée.

3. Nos lectures

Marion Fayolle, Du même bois

Avec son premier roman, Marion Fayolle montre qu’elle maîtrise autant l’écriture – tout en croquis – que le graphisme. Elle raconte le rude quotidien d’éleveurs en Ardèche, leur vie cyclique d’’un corps de ferme à l’autre avec les vaches au milieu. Cycle de la vie, de la naissance et de la mort, des parents et des enfants, des saisons et du paysage, de la folie et de l’apaisement.

Les personnages de ce roman n’ont d’ailleurs pas de nom, mais des termes génériques : la ferme, les bêtes, les mères, l’orphelin… ce qui rend le livre universel.

Marion Fayolle transmet ses souvenirs et son amour d’un monde rural disparu à travers le portrait de la petite dernière qui devra gérer un héritage complexe : « C'est pas toujours facile d'être un petit tout, d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi. » et s’inquiéter ensuite pour son enfant : « La gamine pose ses mains sur son ventre, son bébé vient s’y lover. Elle se demande à quoi il va ressembler. Il s'imprime en taille-douce dans le revers de sa peau. Elle sait que l'encre se loge dans le fond des entailles, que toutes ses failles se verront sur lui ».

Ce court roman à l’écriture poétique vous touchera profondément.

Samuel Pintel, L’enfant d’Izieu

Samuel Pintel a été un enfant juif à Paris pendant la Seconde guerre mondiale. Son père était prisonnier de guerre en Allemagne, sa mère l’a sauvé une première fois de la déportation dans le camp de Bergen-Belsen en le confiant à une autre femme et une seconde fois en réussissant à prévenir une famille de Justes parisiens quelques semaines avant que tous les enfants de la maison d’Izieu où il avait été recueilli ne soient raflés par les Allemands.

Ce livre raconte donc la vie éprouvante d’un enfant juif pendant la guerre mais aussi le parcours d’un homme qui après « avoir mis les événements traumatisants de sa jeunesse sous le boisseau »  a entrepris de reconstituer son itinéraire et pris conscience qu’il fallait « sauvegarder la mémoire de tous ceux auprès desquels il avait vécu ».

Il est aujourd’hui secrétaire général de l’association Maison d’Izieu Mémorial des enfants juifs exterminés et rencontre de nombreux élèves pour perpétuer le souvenir de ce lieu de mémoire.      

©Valcom

2. Auteurs invités

4. Partenaires

Animations prévues pour 4e salon autour du livre et du livre audio, les 29 et 30 mars 2025

Nous sommes encore en train de finaliser la programmation artistique avec, comme d’habitude, des tables rondes, des lectures à voix haute, des rencontres avec le public en amont et pendant la manifestation. Mais d’ores et déjà, nous comptons sur votre soutien et sur votre chaleureuse
présence lors de cette 4 e édition.

Nos partenaires institutionnels et privés

Encore toute notre reconnaissance à l’ensemble de nos partenaires sans lesquels cet événement ne pourrait avoir lieu.

Nos partenaires médias

Encore toute notre reconnaissance à l’ensemble de nos partenaires sans lesquels cet événement ne pourrait avoir lieu.