Valence en Gastronomie 2024

La projection du film documentaire En route ! Quand la nationale 7 révolutionna la gastronomie française a remporté un franc succès

Il ne restait pas une seule place de libre et beaucoup n'avaient pas pu avoir de place pour la projection du film documentaire En route ! Quand la nationale 7 révolutionna la gastronomie française ce mercredi 11 septembre au Navire,  en ouverture de Valence en Gastronomie Festival et en présence de Michel Chabran, Thierry Dubois et du réalisateur Stanislas Kraland.

Ce film de 2024 retraçant  l’histoire de la découverte par les Français des richesses de leurs spécialités régionales a ravivé la mémoire des spectateurs qui échangeaient leurs souvenirs tout au long de la projection !

Les images d’archives ont en effet fait revivre les figures de la révolution de la gastronomie française : Fernand Point à Vienne, Pierre et Jean Troisgros à Roanne, André Pic à Valence, la mère Brazier ou Paul Bocuse à Lyon, qui tenaient tous leurs restaurants étoilés le long de la Nationale 7. Mais aussi, grâce à un choix judicieux et un montage très dynamique, elles ont permis de comprendre les liens entre l’industrie automobile et le tourisme : nécessité d’arrêts fréquents pour l’entretien des véhicules, rôle du guide Michelin…

Après la projection, les spectateurs ont pu partager un verre de clairette, discuter avec le réalisateur ou découvrir d’autres témoignages de Michel Chabran, interviewé dans le documentaire, dans la biographie de Michel Chabran Cuisine et Nationale 7 qu’il a écrite avec Annie Gerest, membre de Fréquence lire.

 Un grand merci au cinéma le Navire, partenaire de Fréquence lire depuis plusieurs années.

Précédent
Précédent

Salon du livre “Essais, documentaires,actualités”

Suivant
Suivant

Fréquence Lire et Valence en Gastronomie : des mets et des mots !