Claude Boli est historien du sport. Il est bien le frère des célèbres footballeurs Basile (1967) et Roger (1965) Boli.
Claude est docteur en histoire contemporaine de l'Université De Montfort en Angleterre et en sociologie de l'Université de Nantes. Il est spécialiste des populations noires en Europe et du sport au Royaume Uni. Il est responsable scientifique du Musée national du sport, à Nice.
Claude Boli est auteur d’ouvrages sur le poids social du football, comme Manchester United. L'invention d'un club (La Martinière, 2006) ou Football. Le triomphe du ballon rond (Les Quatre Chemins / Musée National du Sport, 2008).
Entre Claude Boli, frère de Basile et de Roger, et Cantona l’amitié est née à Auxerre, où ils ont partagé un appartement, et s’est approfondie plus tard à Manchester où l’un préparait sa thèse sur le football anglais et l’autre faisait les beaux jours du club de Manchester United.
Claude et Eric ont arpenté la ville ensemble, découvert ses lieux de culture et ses clubs de jazz et partagé leur réseau relationnel.
Le livre permet aussi de découvrir la vie des footballeurs, des entraîneurs et des clubs anglais alors en pleine mutation.
Pour en découvrir plus sur les œuvres de Claude BOLI, cliquez ici !