Claude Boli est historien du sport. Il est bien le frère des célèbres footballeurs Basile (1967) et Roger (1965) Boli.

Claude est docteur en histoire contemporaine de l'Université De Montfort en Angleterre et en sociologie de l'Université de Nantes. Il est spécialiste des populations noires en Europe et du sport au Royaume Uni. Il est responsable scientifique du Musée national du sport, à Nice.
Claude Boli est auteur d’ouvrages sur le poids social du football, comme Manchester United. L'invention d'un club (La Martinière, 2006) ou Football. Le triomphe du ballon rond (Les Quatre Chemins / Musée National du Sport, 2008).

Entre Claude Boli, frère de Basile et de Roger, et Cantona l’amitié est née à Auxerre, où ils ont partagé un appartement, et s’est approfondie plus tard à Manchester où l’un préparait sa thèse sur le football anglais et l’autre faisait les beaux jours du club de Manchester United jusque-là sevré depuis vingt-cinq ans du titre de champion d’Angleterre (quatre fois champion en cinq saisons, double vainqueur de la Cup, élu à deux reprises meilleur joueur du championnat, couronné « joueur du siècle » par les supporters des Reds en 2001).

Claude et Eric ont arpenté la ville ensemble, découvert ses lieux de culture et ses clubs de jazz et partagé leur réseau relationnel. Tout cela permettra à Cantona de devenir acteur après sa retraite sportive.

Le livre permet de découvrir la vie des footballeurs, des entraîneurs et des clubs anglais alors en pleine mutation, dont certains succombent aux addictions, ou ont parfois des coups de sang comme celui qui valut huit mois de suspension à Cantona.

Pour celui-ci le football était un art, la manière importait plus que le résultat, et l’auteur nous fait mieux connaître sa personnalité. L’auteur nous montre comment le club de Manchester United, son entraîneur Sir Alex Ferguson et ses supporters ont été pour Cantona un environnement à la mesure de sa folie.