Corinne Morel Darleux, s’est installée dans la Drôme depuis 15 ans. Titulaire d’un doctorat britannique (PhD) et ancienne consultante auprès de multinationales du Cac 40, elle décide en 2006 de changer de vie . Porteuse d’une critique radicale du système productiviste, elle milite pour la prise en compte dans un même projet de l’impératif de justice sociale et de la catastrophe écologique que représentent les dérèglements climatiques, les pollutions et la destruction de la biodiversité dus au système économique actuel. Elle est chroniqueuse régulière depuis 2014 pour Reporterre.
Elle a été l’une de co-fondatrices du Parti de Gauche, dont elle a été Secrétaire nationale en charge de l’écologie puis de l’écosocialisme à l’international avant d’en quitter la direction en 2018. Elle a coordonné le Manifeste pour l’écosocialisme en 2012, traduit dans quatorze langues. Elle a également été Conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes jusqu’en juin 2021.
En janvier 2021, elle a intégré le Conseil d’administration de la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés, avec laquelle elle poursuit son engagement auprès du Nord-Est syrien. Elle est également membre du Conseil de surveillance de la coopérative L’atelier Paysan depuis juin 2021.
Militante écosocialiste, essayiste et romancière , venez la rencontrer sur le salon.
source : https://revoirleslucioles.org/
Cet essai est paru aux éditions Libertalia en 2023 : les 160 pages mêlent récit de voyage, fiction et essai. Elles parlent d’Inde et de romans, de prison et de broderie, de tropiques et de subsistance, de folie, de décroissance et de rêves.
“Refusant de choisir entre aménité et radicalité, « entre l’utile et le beau, entre le quotidien et l’exotique, entre l’inquiétude et l’émerveillement, entre l’écriture et le militantisme, entre la fiction et la réalité », j’espère que ce petit livre saura nous inviter à une salutaire gymnastique des confins, ce « va-et-vient incessant entre s’extraire et revenir, qui fait le sel de l’existence et permet de tenir par grands vents ».
source : https://revoirleslucioles/org