Ève Guerra naît à Mossendjo au Congo, qu’elle fuit pendant la guerre civile de 1998-1999 à l’âge de 9 ans. Après avoir obtenu son baccalauréat au Lycée français de Douala, elle s’installe à Lyon pour étudier les sciences politiques et les sciences économiques qu'elle abandonne rapidement pour les études en lettres classiques

Elle est actuellement professeure de Lettres Classiques en Isère.

En octobre 2022, elle publie son premier recueil de poésie aux éditions du Réalgar, Corps profonds.

En avril 2023, Ève Guerra intègre la rédaction de Lire Magazine littéraire.

En janvier 2024, elle publie aux Éditions Grasset un premier roman, librement inspiré de sa vie, Rapatriement (Grasset, 2024), qui obtient le prix du meilleur premier roman de Transfuge, le Prix Goncourt du premier roman.

Un premier roman couronné du prix Goncourt du 1er roman !

C’est l’histoire d’Annabella Morelli, vingt-trois ans qui habite à Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse.

Elle apprend que son père vient de décéder en Afrique et qu’elle doit organiser le rapatriement de son corps. Mais ses rapports avec son père n’ont jamais été simples : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique pour le travail qui a toujours eu des relations difficiles avec son propre père, sa femme, et sa fille .

L’annonce de la mort de son père va entrainer Annabella dans un questionnement bouleversant. Jusqu’à la dernière page, nul ne sera épargné, surtout pas elle.