François Médéline est né en 1977 à Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon. Il a suivi des études à Sciences Po où il sera chargé d’études et de recherches, spécialisé
en sociologie politique et en linguistique. De 2008 à 2017, il a été conseiller, plume puis directeur de cabinet et directeur de la communication de divers élus. Parallèlement, il est l’auteur de romans noirs publiés à La Manufacture de livres et scénariste de l’adaptation du roman Pike de Benjamin Whitmer.
Il sera présent au festival du roman policier QUAI DU POLAR à Lyon en avril prochain pour présenter son dernier roman La résistance des matériaux.
La sacrifiée du Vercors est une oeuvre de fiction parue en 2021. On y retrouve le Vercors, ses villages et paysages mais ce cadre sert de décor à une histoire de fiction dont l’action a pour fond, la période d’épuration où traîtres et héros se mêlent dans les cendres de la libération. Le corps d’une institutrice est retrouvé mutilé au pied d’un arbre : rasée, violée, cette native de la région aurait-elle succombé à l’acte vengeur de résistants ou de miliciens ?
L’enquête est confiée à Duroy : un roman noir qui livre aussi ses réflexions sur les héros