Lucas Melcarne est né en 1998 en Gervanne, petite vallée bucolique au pied du Vercors. Enfant, il grandit au contact de cette nature et n'a de cesse de parcourir les crêtes et combes vertacomicoriennes.

Après une rencontre de proximité avec un grand cerf, la frustration de ne pouvoir ramener de preuve à ses parents le ronge. À 12 ans, il emprunte l’appareil photo de son père. La magie opère, la machine est lancée. Cet art de figer l’instant devient alors plus qu’une passion : une réelle addiction. À la suite d’un bac scientifique et d’une licence de sport, l’idée de quitter ses montagnes est inimaginable. Il passe alors le diplôme d’État d’accompagnateur en montagne pour allier vie professionnelle et sa passion pour la nature.

En parallèle, la photo ne cesse de prendre de plus en plus de place. De ces heures d’affût dans des conditions parfois extrêmes, Luca tirera des images d'une poésie à la fois sauvage et délicate.
En octobre 2023, il remporte le prestigieux prix du portfolio de l’étoile montante (Rising Star) au concours du Wildlife Photographer of the Year à Londres , uniquement à partir d’images prises dans le Vercors. Il remporte également le prix mondial du livre d’images de montagne en 2024 avec l’album Vercors , rencontres au fil des saisons.

Fasciné par ce massif, il publie en novembre 2023 son premier ouvrage, “Vercors, rencontres au fil des saisons”.

source: https://www.lucamelcarne.com/

Vercors, rencontres au fil des saisons a obtenu le PRIX MONDIAL DU LIVRE D’IMAGES DE MONTAGNE au Salon du Livre de Montagne de Passy en 2024.

“À travers ces pages, partez à la découverte des animaux qui peuplent le massif du Vercors. Au fil des saisons et des ambiances plongez dans les hêtraies sapinières et les vires calcaires qui font de ce territoire un terrain de jeux idyllique pour le passionné de nature que je suis. De la chevêchette au gypaète, de l’hermine aux loups découvrez la faune emblématique de ce massif remplie de mystère aux travers d’images et de récits de terrain.

Cet ouvrage est le fruit de plus de dix années de terrain et de photographie au plus profond de ces montagnes qui m’ont vu grandir.”

• Préface de Daniel Pennac !

source : https://www.lucamelcarne.com