Mireille Rossi est native de la Drôme. Elle a suivi des études de Lettres à Montpellier, a décroché une maîtrise sur le théâtre de Louis Calaferte avant d'envisager de devenir institutrice. Mais elle a été happée par le journalisme en 1996 et ce fut une révélation absolue :” Tous les mots qui encombrent ma tête trouvent place dans des articles. “
A partir de 1997, elle occupe des postes de journaliste dans diverses agences de Drôme, Ardèche et Vaucluse et se retrouve embauchée au Dauphiné Libéré en 1998.
Elle ne cesse toutefois d’explorer d’autres genres. En 2005, La parenthèse des anges prend la forme d’un journal intime édité par la Mirandole (mise en pièce en 2007 par Prosper Diss, le théâtre du Sablier à Orange).

Elle publie ses derniers livres chez Elan Sud : “L’expression à cœur ouvert pourrait résumer son style. L’encre coule sur le papier, comme si, depuis son enfance, cette attirance pour les mots ne l’avait jamais quittée.”

source ;https://elansud.com/auteurs/20-rossi-mireille


La part des oiseaux, est un recueil poétique paru en 2024 aux éditions Elan sud.

“Combien sommes-nous dans ce corps, dans cette tête, dans ce cœur ?

Millie Rosiers nous invite à cette interrogation qui apaise nos blessures, éclaire ces non-dits débordant parfois de notre enveloppe maltraitée, rejetée, qu’une vie parfois ne suffit pas à accepter, et enfin aimer...

Comme un oiseau picorant des instants de vie, la voilà qui nous dévoile un peu de son intimité, qui vibre en chacun de nous.

Un texte universel qui parle d’amour, de peine, de perte et de réconciliation.

Une élégie à plusieurs voix.

Tous les dessins du livre sont sous © Mireille Rossi

source : https://elansud.com/114-la-part-des-oiseaux.html