Olivia Leray est née à Valence et a grandi à Étoile-sur-Rhône1. S'adonnant au piano et au chant, elle imite sa sœur et débute à l'âge de 11 ans le handball dans le club de l’HB Étoile Beauvallon où elle y évolue jusqu'en senior. Jouant à un très bon niveau, elle poursuit dans cette discipline et joue par la suite au sein d'une dizaine de clubs au gré de ses études.

Elle découvre le journalisme à l'occasion d'un stage de 3e au Journal de Tain-Tournon qu'elle avait choisi « pour ne pas faire comme les autres » et qu'elle a « adoré ».

Elle mène par la suite une licence d’histoire–relations internationales et sociales et fait également une préparation en école de journalisme, puis intègre l'ESJ de Montpellier. Inspirée par Joël Cuoq, qui a été rédacteur en chef de France Bleu Drôme Ardèche, elle évolue en parallèle sur différentes antennes locales de radio comme sur Radio Campus Montpellier, où elle parle de sport pendant une année. Elle décroche le Prix Varenne de la radio 2014

source :Wikipedia

Dans De l’eau dans ton vin, Olivia Leray retrace son parcours marqué par l’alcoolisme de son père. De l’enfance passée en région valentinoise, jusqu’à l’âge adulte, l'autrice raconte comment elle a dû, très jeune, endosser le rôle d’aidante de son père alcoolique. Olivia décrit la souffrance et la tendresse mêlées qui l’ont accompagnée face à ce père défaillant, souvent menteur et absent, tentant de se défaire de l’alcool mais sombrant toujours un peu plus. 

L’ouvrage aborde aussi la dimension médicale de l’alcoolodépendance, une maladie qui touche directement ou indirectement des millions de personnes en France et qui est souvent associée au syndrome de Korsakov…