Valérie Paturaud s’est installée dans la Drôme depuis plusieurs années. Elle a exercé le métier d'institutrice dans les quartiers difficiles des cités de l’Essonne après avoir travaillé à la Protection judiciaire de la jeunesse.
Vivant du coté de Dieulefit, elle s’est d’abord intéréssée à l’histoire culturelle de la vallée, haut lieu du protestantisme et de la Résistance avant de se consacrer à l'écriture. Son premier roman, Nézida (Liana Levi, 2020), a rencontré un grand succès.
La cuisinière des Kennedy paru en 2024, est le récit de vie de cette cuisinière française et surtout drômoise, Andrée Imbert qui fut réellement la cuisinière de la célèbre famille des Kennedy.
Dans ce récit romancé, vous découvrirez comment pupille de la nation, Andrée a grandi dans l’arrière-pays drômois ; comment elle a appris la cuisine simple aux saveurs de thym, de sarriette et d’origan et comment elle s’est retrouvée ailleurs , loin de sa famille, de sa Drôme et de ses repères. Employée dévouée des Kennedy, elle consacrera sa vie à cette famille, vivant à ses côtés ses heures les plus glorieuses comme les plus sombres.
Ce livre savoureux est l’histoire d’une femme qui a réellement existé et il est ponctué de recettes extraites de son carnet…