Espace scolaire

Nos actions avec les scolaires

Frise logo Fréquence Lire
Espace scolaire de Fréquence Lire

Espace scolaire de Fréquence Lire : enfant lecteur entouré de livresEspace scolaire de Fréquence Lire, ques a quo ? Pour faire court, cela signifie que Fréquence Lire est résolument tournée vers la jeunesse. Les partenariats engagés avant et pendant les RENCONTRES attestent de notre volonté d’aller dans ce sens. Nous menons des actions chaque rentrée de septembre. Auprès d’établissements scolaires de l’agglomération (primaires, collèges, lycées d’enseignement professionnel et général). Ainsi qu’avec des associations comme « Lire et Faire Lire » et « Les Petits Champions de la Lecture ». Nous mettons tout en œuvre pour que la jeunesse ne manque pas ce délicieux rendez-vous avec le plaisir de la lecture et de l’écoute. Et il ne s’agit pas seulement pour nous de culture, mais aussi de lien social, d’éducation, de présence au sein d’établissements spécialisés (EHPAD, ADAPT, …).

📌 Pour retrouver toutes les aventures partagées avec les scolaires durant les années précédentes : Lire plus

Parce que les lecteurs forment un public intéressé au monde qui les entoure. Et que les futurs lecteurs sont l’espoir d’un monde plus attentif aux enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui…

Espace scolaire 2020/2021

Dans le cadre des Rencontres autour du livre et du livre audio des 18 et 19 juin, plusieurs auteurs/illustrateurs se rendent dans différents établissements scolaires de l’AGGLO pour partager avec les élèves et enseignants la passion de leur métier :

  • Début juin 2021, Stéphane Girel, auteur/illustrateur rencontre 3 classes de l’école élémentaire à l’école Bayet.
  • Anaël Assier est invité à l’école de Beaumont-Lès-Valence
  • Marianne Pasquet intervient plusieurs fois à l’école de Toulaud (Ardèche)
  • Les Mal-Aimés – le 18 mai à l’école Léo Lagrange
  • Nancy Guilbert, école Ste Marie (Valence)

Les Petits champions de la lecture en mai 2021. Pour la 3ème année consécutive, Fréquence Lire a organisé la finale départementale en partenariat avec Canopé. Pour en savoir plus, c’est ICI.

Février 2021 : intervention de l’auteur Anaël Assier au collège de Portes-Lès-Valence, auprès des élèves du club de lecture.

L’auteur Ahmed Kalouaz invité dans deux établissements de l’AGGLO : collège Paul Valéry (Valence) et lycée du Dauphiné (Romans) – 21 janvier.

Concours de La grande librairie : des élèves de 5ème se préparent avec Fréquence Lire – 19 janvier

me trimestre 2020

Voir les Rencontres scolaires des 26 & 27/11/2020 : 📌 « Un petit éclat dans les yeux » 📌

Hommage à Franck Prévot (octobre 2020) : 📌 « Une pensée bien vivante » 📌

 


Espace scolaire 2019/2020

📌 Les Petits champions de la lecture en avril 2020 📌

NOVEMBRE 2019 – Maudites comédies au lycée Montesquieu, une lecture musicale à partir de l’ouvrage de Robert Piccamiglio

 


Espace scolaire 2018/2019

Atelier d’écriture au lycée Montesquieu

Découvrez avec nous une partie du magnifique travail réalisé dans une classe MLDS du Lycée professionnel Montesquieu de Valence.
Un atelier d’écriture animé par l’auteur jeunesse drômois Franck Prévot, associé à la peintre Sophie Lefaure qui a illustré les textes de ces jeunes.
Une très très belle réalisation à l’initiative de Daniel Salles, professeur documentaliste et référent culturel de l’établissement. Pour lire la suite, c’est ici.

Les Petits Champions de la Lecture

L’association Fréquence Lire et l’école Sainte-Marie organisent ensemble la finale départementale des PETITS CHAMPIONS de la LECTURE. Cette finale a eu lieu entre les murs de l’école Ste Marie le 27 mars 2019.

Voir les articles concernant ce bel événement :

Les préparatifs 📌 La finale📌   ┃ La finaliste 📌Des petits champions de la lecture sur Radio BLV📌  

Espace scolaire de Fréquence Lire : Finale départementale des petits champions de la lecture organisée par Fréquence Lire à Valence, avec l'école Sainte-Marie

Un curieux invité à l’école Sainte-Marie – Nov.2018

La période scolaire 2018/2019 a démarré avec une intervention à l’école Sainte-Marie un après-midi de novembre. Un curieux invité y était attendu… Pour lire la suite, c’est ici.

Frise logo Fréquence Lire
Facebooktwitterpinterestlinkedinmail